Commémoration au Charnier de Signes

0

Commémoration au Charnier de Signes

Dans un vallon isolé de Signes se trouve une nécropole nationale où sont conservés les restes mortels de résistants dracénois assassinés.

Durant l’été 1944, en deux temps, le 18 juillet et le 12 août, les Allemands ont exécuté, dans ces lieux reculés, 38 hommes, pour la plupart des responsables de la Résistance provençale.

La diversité des victimes, représentant tous les âges, tous les milieux sociaux, et appartenant à différentes organisations de la Résistance, ainsi que les conditions et le contexte de leur exécution, font de ce vallon isolé un lieu de mémoire important et symbolique de la Résistance.

Parmi ces victimes de la barbarie nazie, deux dracénois:
– Georges CISSON, 34 ans, né le 21 mars 1910, fusillé le 18 juillet 1944; chef de bureau aux Ponts et Chaussées; membre du bureau départemental de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ; chef départemental du mouvement Libération, membre du Comité départemental de Libération du Var, membre du directoire régional des Mouvements unis de la Résistance en juin 1943, chef régional du Noyautage des administrations publiques et de la presse clandestine.

– Jean PIQUEMAL, 39 ans, né le 24 septembre 1904, fusillé le 18 juillet 1944; biologiste et pharmacien; franc-maçon; mouvement Combat et Mouvements unis de la Résistance, responsable Noyautage des administrations publiques et Armée secrète, membre du Comité départemental de Libération des Basses-Alpes.

Par ce sacrifice, ces résistants ont conjuré l’esprit de renoncement et d’indifférence qui parfois menace. Ils représentent le socle vivant de la République, une force d’âme porteuse de cet esprit de résistance qui est l’affirmation suprême de ce pour quoi ils se sont battus : l’indépendance, la liberté, l’esprit de tolérance et de paix contre toutes les hégémonies, tous les fanatismes, tous les totalitarismes.

Depuis la découverte du charnier, en septembre 1944, une cérémonie en hommage aux victimes a lieu chaque année, le 18 juillet, sur ce site surnommé le « vallon des martyrs ».

Le 18 juillet prochain, aux côtés de la famille de Jean Piquemal, le Cercle Républicain du Dragon, rendra hommage à la résistance dracénoise par un dépôt de gerbe, conformément à sa mission de défense et de transmission de l’héritage républicain de la ville de Draguignan.

Mercredi 18 Juillet 2018 – 18h00
Au vallon des fusillés à Signes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.