Colette … Oscars 2021

0

Colette: À 90 ans, une ancienne Résistante française raconte le combat contre le fascisme.
L’Oscar du meilleur documentaire court a récompensé « Colette ». Avant d’être diffusé sur Youtube et sur le site du « Guardian » gratuitement. Ce film en langue française a été réalisé pour le jeu vidéo en réalité virtuelle « Medal of Honor: Above and Beyond ».
Ce documentaire émouvant, de près de vingt-cinq minutes, entièrement en français, est centré sur la figure d’une ancienne résistante française, aujourd’hui âgée de 90. Il raconte son voyage vers le camp de concentration de Mittelbau-Dora, où est mort son frère, résistant. Elle y est accompagnée d’une Française de dix-sept ans alors, Lucie Fouble, présentée dans le film comme une historienne en herbe.

Colette Marin-Catherine, 90 ans, confronte son passé en se rendant au camp de concentration allemand Mittelbau-Dora où son frère a été assassiné. Jeune fille, elle combattait les Nazis aux côtés de la Résistance française. Cela faisait 74 ans qu’elle refusait de mettre les pieds en Allemagne. Mais Colette fut bouleversée lorsque Lucie, une jeune étudiante en histoire, entra dans sa vie. Préparée à rouvrir de vieilles blessures et à revisiter les terreurs de son passé, Colette nous offre à tous une grande leçon de vie essentielle, un supplément d’âme.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.