Coeur du Var : Retour sur le Festi’jeunes

0

Chiffres clés de l’édition 2018
-131 jeunes inscrits
-60 bénévoles et partenaires
-Budget prévu : 11 000 euros
-10 communes représentées

Le programme
Le festival est modulé par divers ateliers et stands en libre accès.
Le choix pour la programmation 2018 s’est tournée vers un thème plutôt en vogue chez les jeunes : « Urbain & Sports Extrêmes » avec, comme tête d’affiche : Freestyl’air, réputé notamment pour leur show de sports extrêmes mettant en scène de nouvelles disciplines urbaines comme le VTT Street Trial, le BMX, le Freerunning, etc. On a pu notamment les voir sur M6 (« La France a un incroyable talent ») et sur le Roc d’Azur en 2017.

Musique : l’animation de la journée et de la soirée sera assurée par un prestataire « Rose Event ». Ayant fait fureur en 2017 avec ses robots Leds en déambulation, Virginie revient cette année avec un Iron Man sur échasse pour assurer la soirée et marquer encore les esprits.

Côté ateliers /stands : certains ont suscité beaucoup de ferveur en 2017 et seront logiquement présents en 2018. Il y aura notamment : SUFYR (Graff’), Krav’ Maga, Association du réal Martin (Pêche). D’autres viendront ouvrir le champ des possibles, comme l’escalade, le cirque de rue, etc.

Des espaces aménagés sont aussi prévus pour privilégier les rencontres et les discussions.

Le contexte
Le Pôle jeunesse de la Communauté de Communes souhaite rassembler les adolescents fréquentant les espaces qui leurs sont dédiés (espaces jeunesse, maison des jeunes, etc..) autour d’un évènement fédérateur. L’organisation d’un festival est alors choisie pour son cadre assez souple et permet­tant à la fois de mêler le sport, la culture et la découverte.
Pour que l’événement soit une réussite, la place des jeunes est prépondérante dans sa conception. Ainsi, comme pour la 1re édition, le festival s’adresse uniquement aux adolescents de 11 à 18 ans et adhérant d’une struc­ture jeunesse. Le choix est d’ancrer le festival comme moment incontournable de l’année pour un ado­lescent. Il n’y aura donc aucune billetterie, le coût du festival étant supporté entièrement par la Communauté de Communes de Cœur du Var.

La compétence Jeunesse
L’année 2016 marque une accélération de l’implication de Cœur du Var à destination des jeunes du territoire. La compétence « jeunesse » a été redéfinie par le Conseil Communautaire et ne s’adresse plus seulement aux enfants âgés de 3 à 11 ans.
-La Communauté de Communes a en effet lancé un important travail de recensement des différentes assistantes maternelles qui exercent sur le territoire.
-L’organisation des temps extrascolaires des 3-11 ans incombe entièrement à l’intercommunalité.
-Une ouverture aux 12-17 ans, avec la volonté de rompre l’isolement des « maisons des jeunes » et « autres services jeunesse » communaux en les rassemblant autour de projets partagés.

Quelques chiffres clés
810 enfants ont été accueillis par le Pôle jeunesse en 2017 (774 en 2016)
50% des assistantes maternelles du territoire sont répertoriées sur notre site Internet
1828 enfants scolarisés qui ont assisté à un spectacle « jeune public »

Les accueils de loisirs
Cœur du Var organise des accueils de loisirs à la semaine et sans hébergement pendant toute l’année, en période de vacances scolaires (hormis celles de Noël). Un service qui reçoit jusqu’à 150 enfants chaque jour, et qui propose un large panel d’activités ludiques, sportives et culturelles. L’équipe d’animation retient, à chaque session, un thème pédagogique qui invite les enfants à mieux connaître leur environnement, à découvrir la pratique d’un sport, etc.

L’été
Les accueils de loisirs sont bien sûr maintenus en période estivale. C’est parfois jusqu’à 300 enfants âgés de 3 à 11 ans qui rejoignent chaque jour le centre intercommunal des Sigues, à Gonfaron, pour de bons moments de jeux, de découvertes et de repos.

Les séjours
Depuis 2010, des séjours avec hébergement sont proposés aux enfants des écoles maternelles et élémentaires scolarisés en Cœur du Var. Complémentaires aux accueils de loisirs, ils sont nés d’une demande forte exprimée par leurs parents et permettent à de nombreux participants de partir en vacances. Ski dans les Hautes Alpes, découverte de la nature…

Le théâtre jeune public
Un partenariat conclu entre la Communauté de Communes Cœur du Var et l’association Théâtres en Dracénie a permis à 1828 enfants scolarisés sur notre territoire d’assister à un spectacle « jeune public » en 2017. Billetterie et transport sont entièrement financés par la Communauté de Communes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.