630 hectares à potentiel agricole ont été identifiés sur Gonfaron.
Favoriser la reconquête voire la conquête d’espaces nouveaux à potentiel agricole : c’est en juillet 2017 que la commune de Gonfaron et la Chambre d’Agriculture du Var ont décidé de conduire ensemble ce travail innovant et à enjeu pour la profession agricole.
Méthode de travail
La première étape a consisté à :
-recenser les projets des exploitants agricoles notamment en matière d’agrandissement surfacique de leur exploitation
-définir les potentialités agronomiques de secteurs aujourd’hui boisés en prenant en compte les enjeux environnementaux, ceux liés à la lutte contre les incendies de feux de forêt…
Résultats
Ce diagnostic a permis d’identifier :
-70 hectares de foncier en friche à potentiel
-380 hectares de foncier boisé à potentiel agricole
-180 ha de foncier castanéïcole
Ce travail de diagnostic servira à l’élaboration du document d’urbanisme communal, et notamment à la définition du zonage et règlement, et plus largement à confirmer la vocation agricole communale et réunir les conditions de son développement.
Et demain ?
Ce diagnostic n’est qu’une première étape. Une deuxième étape, plus opérationnelle, de reconquête et conquête effective de nouvelles terres agricoles, pourrait être engagée (sensibilisation des propriétaires fonciers à la remise en culture agricole, travail pour la reconnaissance du potentiel de production du foncier boisé à potentiel, du foncier castanéïcole, accompagnement des porteurs de projets …)