Christophe Castaner en marche à Toulon

0

Les élus de l’agglomération toulonnaise ont réservé un accueil Républicain au Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et au Secrétaire d’État Laurent Nunez. Nous ne pouvons que nous en féliciter, car nous pensions cette courtoisie disparue sous le règne de François Hollande. Encore une fois les élus du Rassemblement national étaient absents mais selon Frédéric Boccaletti le secrétaire départemental de ce mouvement, le Préfet ne les avait pas invités.

Hubert Falco a tenu à dire au Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et au Secrétaire d’État Laurent Nunez que depuis 25 semaines le commerce des centres ville de la Métropole souffraient. Sans revenir sur les causes de ce mouvement social, le Président de TPM a tenu à dire aux membres du gouvernement que le tissu économique était fragilisé et qu’il fallait rapidement trouver une solution pour que les clients retrouvent le chemin des commerces de centre-ville. Comment ne pas lui donner raison, il est bien évident que peu de gens viennent faire leurs achats en prenant le risque de respirer des gaz lacrymogènes ou d’essuyer un coup de matraque au sortir d’un magasin.

Première raison de la venue du Ministre de l’Intérieur dans la métropole Varoise, la lutte contre la délinquance et la drogue a donné l’occasion à Christophe Castaner de communiquer des chiffres qui font froid dans le dos.
En 2018, les policiers ont saisi 40 armes à feu, 922 kilos de cannabis, 3,8 kilos de cocaïne et plus d’un million et demi d’Euros, selon les chiffres du Ministre l’usage et la revente ont augmenté de 15,23%.
Pour le seul premier trimestre de 2019 les policiers ont saisi 30kg de cannabis, 1,5Kg de cocaïne et 135 000Euros. Soit une hausse de 20% pour ce seul premier trimestre. Nous comptons 4 morts à l’occasion de règlements de comptes entre bandes rivales.
Le ministre souhaite que les services développent une synergie inter-administration, que l’innovation dans la lutte prenne place etc, etc … en fait, rien de très différent des souhaits de ses prédécesseurs.
Combien de temps encore allons-nous accepter de voir de jeunes hommes mourir, combien de temps encore allons-nous accepter de fermer les yeux sur une économie parallèle qui enrichit au mieux des mafieux et quelques fois des individus radicalisés ?
Combien de temps encore allons-nous accepter de laisser vivre d’honnêtes citoyens dans ces quartiers où la nuit venue, le moindre bruit est terrifiant ?
La France est le pays européen le plus consommateur de cannabis, mais les usagers sont les plus durement punis.
N’est-il pas temps de changer de logiciel ?

Le Ministre de l’Intérieur a profité de cette conférence de presse pour revenir ce qui fait aujourd’hui la polémique. Le 1er mai le Ministre écrivait sur Twitter : « Ici, à la Pitié-Salpêtrière, on a attaqué un hôpital. On a agressé son personnel soignant. Et on a blessé un policier mobilisé pour le protéger. Indéfectible soutien à nos forces de l’ordre : elles sont la fierté de la République. » Depuis les images semblent lui donner tort, certains de ses opposants demandent une enquête parlementaire et d’autres réclament sa démission. Mais le Premier Ministre Édouard Philippe lui renouvelle sa confiance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.