Châteauvert invite Pierre Ardouvin

0
crédit photo Didier Robcis

Pierre Ardouvin s’est emparé des réalités territoriales, les crues de l’Argens, pas si éloignées de celles que l’on nomme globales et de leurs débordements, pour, au travers de son lexique formel, agencer une sorte de diorama onirique.

Jusqu’au 01 décembre 2024

Les titres des expositions de Pierre Ardouvin, minutieusement et malicieusement choisis par l’artiste, parmi lesquels “Tout est affaire de décor”, “Marcel”, “Soupe de têtes de fantômes”, “Prouve que tu existes”, ou encore “Purple Rain”, laissent aisément deviner que “PARADE”, titre de l’exposition accueillie au Centre d’art à Châteauvert de l’Agglomération Provence Verte et œuvre produite pour l’occasion, s’il fait référence à l’univers du cirque et surtout au film éponyme de Jacques Tati, est aussi une manière de suggérer l’évitement, la riposte, la diversion face à un imprévu ou une attaque.

Si “PARADE” est une invitation joyeuse et mélancolique, fragile et concrète, ou le maximum rejoint le minimum, c’est que l’œuvre entière de Pierre Ardouvin est consacrée à ausculter les temps modernes et leur charivari d’excès et de douces folies.

L’artiste se saisit autant de la culture populaire avec son défilé composé d’une fétichisation des marchandises, de la société du spectacle, de la salle des fêtes et des congés payés, passés ici au filtre de l’enfance comme le sursaut d’une énergie imaginative et créatrice.

Portrait – Pierre Ardouvin
crédit photo Didier Robcis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.