Châteauvallon : Théâtre et danse

0

LE PAYS LOINTAIN (théâtre)
Clément Hervieu-Léger
Vendredi 25 et samedi 26 mai 2018 à 19h30– Théâtre couvert
Pensionnaire de la Comédie-Française et codirecteur de la Compagnie des Petits Champs, Clément Hervieu-Léger est un homme de passions, tant pour le théâtre de répertoire, le théâtre contemporain que l’opéra. En 2015, Châteauvallon accueillait la comédie-ballet de Molière et Lully, Monsieur de Pourceaugnac, et en 2014 au Baou, Voyage en Uruguay. Nul doute que sa lecture de la dernière pièce écrite par Jean-Luc Lagarce quelques semaines avant de mourir, en 1995, n’éclaire d’un regard neuf la beauté de sa langue. Celui qui savait si bien raconter sa génération déroule le fil de la vie d’un homme sans histoire, ses rencontres, ses amis, sa famille, ses amours. Aujourd’hui Clément Hervieu-Léger a le même âge que le héros, Louis… En connivence avec l’auteur, il reprend l’esprit de troupe présent dans son œuvre et reconstitue autour de lui « sa » famille, notamment Loïc Corbery dans le rôle-titre.

LA FRESQUE (danse)
Ballet Preljocaj
Mercredi 30 mai 2018 à 19h30
Jeudi 31 mai 2018 à 20h30
Vendredi et samedi 1er et 2 juin à 20h30 – Théâtre couvert
Peinture et littérature nourrissent l’œuvre d’Angelin Preljocaj, plus particulièrement le conte philosophique qui apprend à l’enfant à devenir un adulte, à affronter les peurs, les risques, les dangers de la vie. La peinture sur le mur, source d’inspiration de La Fresque, ne déroge pas à la règle qui enchevêtre merveilleusement la réalité, le rêve et le virtuel. Un conte chinois traditionnel, et une histoire d’amour fantasmée, dont le chorégraphe saisit toute la densité et l’intemporalité dans un ballet calligraphié à la pointe du pinceau. Entre ses mains, La Fresque se meut en un tableau mouvant balayé par les clairs-obscurs picturaux d’Éric Soyer, les volutes vaporeuses de Constance Guisset, l’éclat des robes d’Azzedine Alaïa et la création musicale de Nicolas Godin, du groupe Air. Épris du conte comme son héros de la beauté de la jeune fille, Angelin Preljocaj épanche sa soif de merveilleux et de surnaturel dans une composition virtuose où « les cheveux des femmes sont comme des lianes surnaturelles ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.