Châteauvallon se transporte en Andalousie

0

Olé flamenco !
À Châteauvallon qui accueille comme chaque année le meilleur du Flamenco, deux soirées pour aller à la rencontre du meilleur de cet art, entre tradition et modernité.

Sur un concept de Juan Carmona depuis une dizaine d’années, la colline inspirée se transporte en été en Andalousie et propose à son public un large éventail de cette expression culturelle désormais patrimoine de l’humanité. Chaque année c’est la découverte d’un aspect caché de ce monde du spectacle ibérique qui s’exporte si bien et s’implante parfois avec bonheur (de nombreux conservatoires en France ont une classe de danse et de chant flamenco).

Un patrimoine de l’humanité
Vendredi 22 à 19h 30 dans le théâtre couvert la bailaora internationale Paloma Fantova sera l’invitée de prestige avant le concert à 22h dans l’Amphi de Jésus Carmona et son spectacle Impetu’s, mêlant corps de ballet classique et flamenco sur des musiques empreintes de cette riche influence andalouse Albéniz, Riqueñi, Escudero, de Falla qu’il interprètera en compagnie de Daniel Jurado, Oscar Lake, Thomas Potiron, Luqui Losada et Juan José Amador. Le lendemain Samedi 23 juin, Maria Pagés proposera Oyeme con los Ojos un grand spectacle narratif en solo inspiré du recueil de poèmes Sentimientos de ausente de Sor Juana Inés de la Cruz. Une pièce lyrique culte de la littérature espagnole transcrite ici pour six musiciens. « Óyeme con los ojos, Ya que están tan distantes los oídos, Y de ausentes enojos En ecos de mi pluma mis gemidos… » Maria Pagés fait partie de ces artistes qui tout en plongeant dans leurs racines profondes n’hésitent pas à côtoyer d’autres expressions culturelles en dansant, par exemple avec Sidi Larbi Cherkaoui ou avec l’American Ballet Théâtre.

Notons enfin que ces deux soirées se déroulent traditionnellement dans une atmosphère familiale chaleureuse ou se retrouvent dans plusieurs animations et stands, les membres de la communauté ibérique et leurs amis dont l’émigration a été si importante et fertile en Provence. Rappelons que l’art du flamenco a été désigné par l’Unesco patrimoine de l’humanité pour « le témoignage de la force de vie qu’il porte en lui. » C’est tout dire.

Jean François Principiano

Les nuits flamencas 22 et 23/06 Amphithéâtre de Châteauvallon.

Légende photo  les danseurs Paloma Fantova et Jésus Carmona.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.