Charles Berling monte au créneau

0

Jeudi 10 décembre Charles Berling a laissé exploser sa colère sur les ondes et les réseaux sociaux. Le comédien directeur de Châteauvallon-Liberté ne comprend pas les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement. Il ne mâche pas ses mots ! Retour de flamme !

Une situation extrêmement grave.
Pour des milliers de professionnels du spectacle, l’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le gouvernement a décidé de revenir sur le déconfinement à cause de la courbe des cas de coronavirus quotidiens qui ne baisse pas depuis plusieurs jours. En fin de journée, Jean Castex à une nouvelle fois pris la parole pour annoncer les nouvelles mesures sanitaires qui seront mises en place pour les prochaines semaines. Parmi elles : la mise en place d’un couvre-feu dès 20 heures, y compris pour la soirée du Nouvel An, et la fermeture prolongée des salles de spectacles et musées. Une décision qui a ulcéré Charles Berling.  « C’est atterrant, c’est terrible. Il faut bien se rendre compte que ça provoque une situation extrêmement grave dans toute la création artistique française ».

La culture sacrifiée sur l’autel du consumérisme
« La vie ce n’est pas simplement d’aller acheter des cadeaux pour Noël, c’est aussi construire une civilisation. On voit les graves problèmes qu’il y a aujourd’hui et là, on est en train de tuer un secteur qui a vraiment beaucoup de mal à se relever« , a continué Charles Berling.

Et d’ajouter : « Si vous voulez d’une société qui soit juste quelques smartphones où les gens s’insultent, continuons comme ça. Mais c’est terrifiant« .

Comme de nombreux professionnels de la culture, Charles Berling avait tout préparé pour pouvoir ré ouvrir dès mardi 15 décembre. « Après le discours de Castex, on va se réunir avec les équipes pour redéfaire tout ce que l’on avait construit depuis trois semaines« , a-t-il regretté, avant de hausser le ton : « Tous les gens qui avaient réservés des places, les compagnies qui ne jouent pas depuis dix mois, les artistes qui sont en train de crever la dalle… On va devoir tout reconstruire, c’est accablant« .

À quoi sert la culture… en temps de crise ?
La culture souffre beaucoup, parce que jugée trop éloignée des besoins premiers, économiques et sociétaux. Le comble est qu’elle est un facteur très efficace de résilience et donc un puissant moyen de sortir de la crise. Elle n’est pas un luxe qui s’ajoute au bien-être économique et sanitaire, elle est vitale.

La culture sert à tracer un horizon commun pour faire société. C’est encore plus vrai aujourd’hui, à l’ère de la distanciation sociale, de la peur de l’autre et des réflexes de protection. Faire l’expérience culturelle ou artistique, c’est se donner la chance de se projeter dans des imaginaires féconds qui nous donnent envie d’aller de l’avant quand tout effraie : le réchauffement climatique, la Covid 19, les tensions sociales et communautaires…  De plus  la culture permet aussi de s’immerger dans nos racines et dans le patrimoine pour savoir d’où nous venons et pouvoir mieux nous projeter vers demain.

Il faut investir du temps dans la recherche et la construction du signifiant, indispensable pour vivre ensemble et faire démocratie. C’est plus vrai encore à l’heure du numérique qui, tel une révolution culturelle, transforme notre être au monde. La culture permet de partager avec l’autre par la voie du sensible.  On dévoile à l’autre ce qui nous constitue au plus profond et qui nous est commun.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.