Changements majeurs pour les sapeurs-pompiers volontaires

0

Le congrès des Sapeurs-pompiers s’est tenu cette année à Bourg-en-Bresse du 27 au 29 septembre. Cette réunion marque l’amorce de changements majeurs pour les 195 000 sapeurs- pompiers volontaires de France.

En effet, le Ministre d’État, Ministre de l’intérieur, Collomb vient d’annoncer une série de mesures qui ont pour objet de relancer le volontariat et de répondre à la crise des vocations que vivent aujourd’hui nos sapeurs-pompiers volontaires.

co-auteur d’un rapport sur ce sujet, commandé par Gérard Collomb et rendu avant l’été, je me réjouis de la mise en œuvre, avant 2020, de la quasi-intégralité des mesures proposées.
Au premier plan des points identifiés par la mission ministérielle, la directive européenne relative au temps de travail met en péril le modèle français de sécurité civile et doit être adaptée.

L’annonce du Ministre en ce sens est à saluer d’autant que nos sapeurs-pompiers attendaient une action forte de l’État en ce domaine depuis près de 15 ans. Nous savons désormais que la France sera à l’initiative sur ce sujet et sera certainement soutenue par d’autres États européens confrontés aux mêmes difficultés.

Également, de nombreuses mesures seront mises en œuvre prochainement pour élargir le recrutement, fidéliser les volontaires ou faciliter le quotidien de leur engagement : Réforme de la formation, bonification retraite, amélioration de la protection maladie, protection des Sapeurs-pompiers en intervention ou encore plateforme unique des appels d’urgence.

En concertation avec la place Beauvau, j’aspire à poursuivre le travail engagé au plus vite, cette fois en collaboration avec Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics afin de mettre en œuvre d’autres actions préconisées en faveur du volontariat, elles aussi très attendues et notamment sur le plan fiscal.

Celles-ci faciliteront la vie des employeurs des Sapeurs-pompiers volontaires, privés ou public. En effet, le volontariat est construit sur une relation tripartite : le Sapeur-Pompier, le Service Départemental d’Incendie et de Secours et l’employeur.

À l’aune de cette nouvelle séquence qui s’ouvre, je tiens enfin à féliciter le Colonel Gregory Allione pour son élection à la tête de la fédération des Sapeurs-pompiers de France. Il vient ainsi succéder à Éric Faure dont l’engagement est connu de tous.

Fabien Matras
Député du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.