C’est la trêve des confiseurs

0

La trêve des confiseurs est la période entre Noël et le jour de l’an, généralement passée au repos, sauf pour les confiseurs !
La trêve des confiseurs appelée aussi la trêve de Noël en référence à la période de Noël 1914 de la Première Guerre mondiale : La magie de Noël avait opéré le 25 décembre 1914. À Frelinghien, où se situait la ligne d’affrontement entre les soldats Anglais et Allemands, a eu lieu l’une des trêves de Noël pendant lesquelles les militaires de chaque camp déposaient les armes pour quelques heures. Rappelez vous le film « Joyeux Noël » du rélisateur français de Christian Carion (2004)
L’appellation de cette période de l’année fut imposée en France par le roi St Louis vers 1245. L’Eglise demandait que les combats guerriers soient arrêtés pendant l’Avent à Noël, le Carême et Pâques. Les combattants devaient attendre jusqu’au huitième jour après la Pentecôte pour reprendre les combats.
La trêve des confiseurs est surtout utilisée pour décrire la trêve hivernale en politique, traditionnellement suivie par la Chambre des députés et le Sénat depuis 1875.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.