Certaines expulsions locatives … une honte républicaine

0

Si parfois l’on peut comprendre que certains locataires indélicats fassent l’objet d’une mesure d’expulsion, ne serait ce que pour  permettre à un « petit » bailleur de récupérer son bien, nous assortissons toujours cette rigueur judiciaire et administrative à l’obligation de proposer un toit. Nous n’inventons rien, c’est d’ailleurs un impératif quasi légal imposé aux Préfets.

Il y a quelques jours grâce à une mobilisation de citoyens et quelques interventions auprès du Président bailleur social ThM et le Préfet, l’expulsion de 2 familles du quartier Berthe avait été repoussée après la trêve hivernale. Nous nous en félicitions en remerciant par un court courriel tant le Pdt de ThM que le Préfet.

Initiative de remerciements que nous regrettons vivement car ce Vendredi une escouade de policiers diligentée par le Préfet sur demande du même Président, investissait une tour pour en expulser qui ? on aurait pu penser à un point de deal … mais non, toute la rigueur de la loi s’appliquait à une dame de 60 ans veuve et quasi sans ressources en impossibilité de pouvoir faire face au paiement du loyer.

Mais le plus inacceptable fut la prestation du Directeur de la DDETS, certes en service commandé, qui face caméra avait quelque gène à démontrer les bienfaits d’une telle opération ; nous l’avons connu bien plus à l’aise et plus convainquant en d’autres circonstances … certes c’est un fonctionnaire placé sous la responsabilité du Préfet … mais quand même, argumenter que Madame était immédiatement relogé à titre temporaire dans un hôtel, serait accompagnée par les services sociaux du département puis après un diagnostic , un dossier serait monté pour … lui permettre d’accéder à un nouveau logement !!
Nous nous sommes pincé ! Le théâtre de l’absurde d’Alfred Jarry !
Faut –il être particulièrement intelligent pour émettre l’hypothèse que tout ceci aurait pu être fait sans déloger Madame ?

Et que dire du coût de cette mobilisation administrative et policière dont on pourrait demander au Préfet et par transparence vis-à-vis du bon usage des finances publiques qu’il en communique l’intégralité du montant, toutes administrations et services associés à cette opération.

Oui, une véritable honte républicaine.

Jean-Paul Jambon

crédit photo macval.fr/Ben

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.