Centre Var : Intempéries du 18/05/2020

0

par Valérie GOMEZ BASSAC

Suite aux violents orages du lundi 18 mai 2020, avec de forts impacts locaux sur la production agricole, notamment sur le Centre Var, et préoccupée par la situation d’urgence des agriculteurs, je tenais à rendre visite aux professionnels sinistrés afin de recueillir des éléments d’information et des éclairages pour mieux appréhender la situation. C’est pour cette raison que je me suis rendue à Tourves à la rencontre d’un maraicher et d’un viticulteur. Je veux témoigner tout mon soutien auprès des agriculteurs, qui subissent déjà les répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire actuelle.

Je suis en contact constant auprès des acteurs agricoles et élus du territoire afin de soutenir le plus rapidement possible les demandes d’aides.

Les services de la Chambre d’Agriculture du Var procèdent actuellement à une première évaluation des dégâts pour disposer d’un bilan consolidé de ces intempéries qui ont occasionné des pertes de récoltes significatives.

Aux termes de la loi du 13 juillet 1982, les dommages causés par la grêle sortent du cadre des régimes d’indemnisation de catastrophe naturelle. Pourtant, nous constatons aujourd’hui que les professionnels concernés se trouvent dans une situation d’urgence, privés de leur outil de travail et de manière générale très inquiets pour l’avenir de leur exploitation. Et de nombreux agriculteurs n’ont pas les revenus suffisants pour assurer leurs récoltes, le prix des assurances étant trop élevé et les catastrophes successives des dernières années (sécheresses, gèles..) ont fortement affecté les trésoreries.

Ces épisodes répétés compromettent également les prochaines récoltes. Ces conditions exceptionnelles s’ajoutent à une situation économique difficile en matière agricole, alors que la filière doit bénéficier de tout notre soutien.

Si des pertes au titre de calamité agricole pourraient être sollicitées par les exploitants agricoles, je serai pleinement mobilisée pour saisir les services préfectoraux et le Ministère de l’Agriculture afin d’alerter sur la situation, et pour demander une publication de l’arrêté dans

les plus brefs délais. Car les services de l’État doivent agir au plus vite, afin que les constats, les évaluations et les mesures à prendre se fassent rapidement.

Le gouvernement est pleinement mobilisé sur une modernisation du régime des catastrophes naturelles qui permettrait de développer la culture de la prévention, de généraliser la prise en charge des frais de relogement, de plafonner les franchises pour les professionnels.

En effet, exprimée par le président Emmanuel Macron à l’automne 2017, sur l’île de Saint Martin dévastée par l’ouragan Irma, la modernisation du régime public d’indemnisation des catastrophes naturelles, inchangé depuis 1982, est nécessaire face aux nombreuses insuffisances du régime.

Ce texte de loi vise d’abord à réformer le Fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit « Fonds Barnier », en supprimant le plafonnement des ressources de ce Fonds, tel que fixé chaque année dans la loi de finances.

Actuellement en examen au Parlement, je suis convaincue du bien-fondé de cette modernisation.

Je m’engage à relayer les demandes spécifiques des agriculteurs auprès du gouvernement car je reste extrêmement touchée et mobilisée par le désarroi des professionnels rencontrés aujourd’hui.

Valérie GOMEZ BASSAC
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.