Centre Var : Aménagement du Territoire, parlons-en … parlez vous

0

Il est parfois intéressant de confronter des informations ou interventions.

Par exemple, le Préfet du Var vient de globalement entériner les demandes des EPCI afin que certaines communes soient exemptées de pénalités SRU … vous savez cette loi  article 55 qui fait la joie( !) des élus, imposant la réalisation de logements locatifs sociaux (LLS).

Cette décision repose sur une argutie récente permettant cette exemption ; à savoir, d’une part, le peu de demandeurs de LLS dans les communes concernées et d’autre part l’absence de moyens de transports collectifs les desservant … en particulier pour le centre var. (Brignoles, Tourves, Saint Maximin….)

Peut être faire le rapprochement entre les deux permettrait de faire une meilleure analyse des vrais besoins du territoire et des citoyens concernés; non ?

Justement, Madame Valérie Gomez-Bassac, députée de la 6em, reprend depuis plusieurs mois la demande formulée de longue date par les usagers des transports en commun, fustigeant le « pognon de dingue » mis dans la LGV et la remise à plus tard de l’étude (faites déjà depuis longtemps) de la réhabilitation de la ligne Carnoules -Gardanne rendue à qui le veut par l’armée … voie ferroviaire qui dessert ces communes. (la ligne de la bauxite)

Alors que Brignoles ville sous préfecture se trouve affublée de ces inconvénients, tout en bénéficiant du plan « cœur de ville », plan qui doit permettre la réalisation de logements locatifs à fins d’investissement défiscalisé, un peu de cohérence globale d’aménagement du territoire serait sans doute bienvenue, à moins que l’on ne veuille mettre en pratique Alphonse Daudet et son sous – préfet aux champs , et faire comprendre aux candidats investisseurs ciblés qu’il ne serait pas judicieux d’y investir ?

Autre possibilité de travail : Mme Élisabeth Borne ministre des transports pourrait parler avec Julien Denormandie ministre du logement et Jacqueline Gourault ministre des collectivités.

Difficile tout ça apparemment à mettre en marche  !

Au fait, et les citoyens dans tout ça !!

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.