Panorama de la culture et civilisation française
Lundi 2 mars 14h30 l’Université du Temps Disponible d’Hyères en collaboration avec l’association Opéravenir invite Jean-François Principiano historien pour une conférence intitulée « Ce cher et vieux Pays de France » Salle Benoîte Groult du Park-Hôtel. Entrée libre.
L’identité culturelle française.
À travers de nombreux documents historiques et sociologiques cette conférence est une recherche de l’identité culturelle française et de son évolution. Quelques grands événements ou personnages ont incarné cette caractéristique si particulière de l’Esprit français. Dans un contexte de tensions économico-sociétales conduisant à de plus en plus de divisions au sein de la communauté nationale, la France est mise à mal. Elle s’interroge sur elle-même. Elle ne cesse de questionner son identité. Est-ce le partage de valeurs communes? Est-ce l’exercice de droits et le respect d’obligations communes? Est-ce un sentiment d’appartenance à une nation forte aux visages multiples aux personnages historiques si grands, à une littérature si universelle ?
Comment s’est formée la France ?
Ce sont les rois qui ont construit l’espace, le domaine royal et notamment les Capétiens. C’est la Révolution Française et la République qui a formé l’esprit de la Nation française, c’est la langue française qui a cimenté sa culture et ce sont les nombreux apports migratoires qui ont fait son peuple. Depuis les balbutiements du premier nationalisme jusqu’à la crise identitaire du XX eme siècle, la conférence déroulera les différentes étapes qui ont façonné le visage de ce cher et vieux pays comme disait De Gaulle. Il serait indécent de prétendre décrire ces siècles de continuité en quelques pages. Il suffit de mettre en avant les quelques traits qui se perpétuent jusqu’à aujourd’hui et influencent encore la géopolitique de la France.
Qu’est-ce que la France actuelle ?
Comment, avec une telle approche de l’identité nationale, est-il possible de conduire les Français, dans le constat de leur diversité, à se retrouver dans une définition commune de leur patrie que doit être la France ? Car, pour comprendre et cerner l’identité française, pour savoir ce qu’est et doit être un Français, la question de fond, qu’il faut d’abord se poser, est bien celle-ci : « Qu’est-ce que la France ? Quelle réalité – physique, intellectuelle et morale– recouvre-t-elle ? »
C’est de la réponse à cette question que l’on peut tirer les éléments de définition de l’identité française actuelle et les caractères qui la composent pour faire un citoyen français contemporain.
Lundi 2 mars 14h 30 Conférence de Jean-François Principiano « Ce cher et vieux pays de France » Panorama de la culture et de la Civilisation française. salle Benoîte Groult Park-Hôtel d’Hyères. Entrée libre.
Renseignements Opéravenir Elya Weismann 04 94 48 62 75 et UTD de Hyères 04 94 00 78 80. Site operavenir.com