Cap sur le supermarché coopératif et participatif de la Coop sur Mer à Toulon

0

La nouvelle a été officialisée par visio-conférence : la société par actions simplifiée (SAS), « La Coop sur Mer », vient d’être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés.

Comme l’a indiqué la présidente, Dominique Tardy, quelques 250 coopérateurs engagés ont déjà pris des parts pour donner vie à ce qui n’était qu’un projet associatif il y a encore quelques mois.

Il a fallu répondre à toutes les obligations administratives, assurer de nombreuses démarches, surmonter les alertes du Covid-19, et, enfin, retenir un local qui répond aux critères du futur supermarché : 1000 m2, dont 410 m2 réservés à la vente, un parking de 40 places et un accès facile, à proximité de l’autoroute. Toutes les réserves ayant été levées, on peut désormais envisager l’ouverture de ce supermarché pour la fin de l’année, au 341 avenue du Général Pruneau, à Toulon.

Du rêve à la réalité
Lancé en 2017, ce projet a d’abord pris la forme d’une association : « Les amis de la Coop sur Mer ». La philosophie initiale – qui n’a pas changé – c’est améliorer son alimentation, avec des produits de qualité, en majorité bio, les plus locaux possible, et sans se ruiner.

Il appartient désormais à tous ceux qui ont été séduits par ce projet, qui sont déjà venus à la petite épicerie-labo du centre ville, ou qui souhaitent s’engager pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, avec la participation de chacun des coopérateurs – à hauteur de 3 heures par mois aux tâches du supermarché – de concrétiser leur participation.

Le supermarché coopératif ne sera pas une épicerie agrandie, ni un nouveau magasin « bio », mais un espace où le coopérateur pourra faire « toutes » ses courses, à des prix compétitifs (il n’y a pas d’actionnaires à rétribuer…), avec un critère déterminant : permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité.

Soutenue par le supermarché coopératif « La Louve », à Paris (qui compte aujourd’hui 8500 coopérateurs), « La Coop sur Mer » compte atteindre 600 coopérateurs à l’ouverture, fin 2020.

Pour apporter l’élan nécessaire au démarrage de l’activité, il est possible de devenir coopérateur dès à présent, en souscrivant des parts sociales de la coopérative :

https://lacoopsurmer.fr/souscrire

Il est aussi possible de prêter à la Coop sur Mer, en participant à la campagne de prêt participatif :https://bluebees.fr/fr/project/641-la-coop-sur-mer

Plus d’information sur le site https://lacoopsurmer.fr/

Pour participer à une réunion d’information en visio :
https://lacoopsurmer.fr/prochaines-reunions-d’information/

Contact : bonjour@lacoopsurmer.fr

N.F

-Le supermarché coopératif a prévu de s’installer au 341 avenue du Général Pruneau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.