Canicule : près de 400 personnes âgées vulnérables sous surveillance à Toulon

0

Dans toutes les communes du Var, on sait désormais quels gestes accomplir en cas de déclenchement de l´alerte canicule. A Toulon aussi, mais avec une différence sensible qui résulte de l´expérience vécue par son maire, Hubert Falco, secrétaire d´État aux Personnes âgées lors de la canicule meurtrière de 2003.

« Dès 2004, Hubert Falco a mis en place un protocole qui permet aujourd’hui que ne se reproduise ce qui s’était passé en 2003, lorsque les gens n’étaient pas informés ou insuffisamment sur la localisation des personnes vulnérables de leur commune ou de leur voisinage », explique Dominique Andréotti, adjointe au maire déléguée à la solidarité et aux personnes âgées. A Toulon, on a recensé aujourd’hui plus de 10000 personnes de plus de 65 ans. « C’est pour cela que nous sommes autant au point à Toulon », poursuit l’élue, médecin à l’hôpital Sainte-Musse. Elle a fait réaliser les premières simulations de l’année, il y a plusieurs semaines déjà, car, explique-t-elle, « nous sommes ici en vigilance saisonnière du 1er juin au 31 août ».

Ces simulations ont pour objectif de mettre en relation les différents intervenants concernés par la sécurité des personnes âgées, principalement le CCAS (centre communal d’action sociale), le CLIC (centre de liaison, d’information et de coordination des personnes âgées), ainsi que la Sécurité civile et les pompiers. « Nous sommes en ordre de marche, prêts à déclencher des interventions dès le premier avertissement chaleur ou la première alerte canicule », confirme l’élue.

Le travail de cette équipe ne se résume pas aux seuls mois les plus exposés aux fortes chaleurs. « Tout au long de l’année », explique encore Dominique Andréotti, « nous mettons à jour une liste de personnes vulnérables inscrites sur un fichier. Nous en comptons actuellement près de 400 sur la commune de Toulon. Dès que l’alerte canicule se déclenche, on appelle ces personnes pour prendre de leurs nouvelles et vérifier que tout va bien. »

B.A.

image2Dominique Andréotti,

adjointe au maire déléguée à la solidarité et aux personnes âgées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.