Une journée de sensibilisation était organisée, hier, dans le Hall de l’hôpital Sainte Musse, à Toulon, et se déroule, aujourd’hui, à l’hôpital George Sand à La Seyne.
Sur place, les visiteurs ont pu s’informer sur les risques mais aussi les conseils pratiques, dans la vie quotidienne, pour éviter un cancer qui touche chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour.
Ce cancer se développe lentement à l’intérieur du colon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions dénommées polypes. Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Pourtant, le dépistage, simple et indolore, n’a pas encore convaincu la majorité des français…
Un test pris en charge à 100%
Ce test, sous forme de kit de dépistage à réaliser chez soi, est recommandé tous les deux ans, pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans. Ce dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang, invisibles à l’œil nu. Dans 96% des cas, le test est négatif.
Pour les 4% de cas positifs, votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il
réalise une coloscopie, un examen effectué sous anesthésie.
Ce test est à retirer chez votre médecin, qui vous explique son utilisation : il permet simplement de prélever un échantillon de vos selles et de renvoyer le kit gratuitement.
Quelques chiffres
40% des cancers colorectaux touchent le rectum, 60% le côlon. 95% sont dus à des adénocarcinomes. L’âge moyen du diagnostic est de 71 ans chez l’homme, et 75 ans chez la femme.
Les mesures de prévention sont classiques et valables pour d’autres cancers : arrêter de fumer et réduire sa consommation d’alcool, pratiquer une activité physique régulière, privilégier une alimentation équilibrée. Rien
d’insurmontable donc, avec un minimum de bonne volonté…
Nicole Fau