Campus connecté : Saint-Raphaël à l’heure des diplômes 2.0 !

0

 La venue du recteur le mercredi 19 juin à 11h00
À la rentrée 2019, treize campus connectés seulement ouvriront dans des villes éloignées des grands centres universitaires. Labélisé site pilote par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Saint-Raphaël accueillera 20 étudiants en cœur de ville afin de rendre la poursuite ou la reprise d’études possible pour le plus grand nombre.

Une opportunité pour les jeunes et les adultes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement, d’un emploi du temps, d’une carte d’étudiant. Les étudiants pourront y suivre des formations allant du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (l’équivalent d’un baccalauréat pour les jeunes qui ne l’ont pas obtenu) à la Licence.

« Déployer nos formations directement auprès des jeunes, au sein même des territoires dans lesquels ils vivent et dans lesquels ils se projettent à court terme, c’est leur permettre de dépasser des barrières psychologiques qui contrarient leur mobilité. Battre en brèche l’autocensure et la peur de l’échec, c’est l’objectif des campus connectés que je suis heureuse de lancer aujourd’hui. » Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Né de la loi du 8 mars 2018 relative à « l’orientation et la réussite des étudiants », le campus connecté reprend le modèle de la « digitale académie » initié en 2017 à Montereau. L’objectif était d’accueillir une quinzaine d’étudiants en formation e-learning encadrés par un référent pédagogique pour y préparer un diplôme. 75 % des étudiants ont réussi leur année soit un taux nettement supérieur aux établissements « classiques ».

Passer un diplôme universitaire à Saint-Raphaël
À l’initiative de la ville de Saint-Raphaël, LA CAVEM, s’engage dans l’expérimentation de ce projet sur la base de deux constats :
-Les carences en offres du supérieur sur notre territoire sont telles, que la plupart des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études doivent se rendre à Nice ou Toulon.
-Ce phénomène génère un coût plus élevé pour les familles car il faut, presque toujours, s’acquitter d’un loyer pour poursuivre ses études.

Rapprocher l’enseignement supérieur sur le territoire
Sur le territoire de la CAVEM seul 37 % des jeunes entre 18 et 24 ans sont inscrits dans le supérieur, contre 51 % en Région Sud. Le campus connecté, dispositif pilote, a pour objectif de donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur, au plus près de chez eux, les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales.

Il s’agit d’un des 13 campus connectés de France qui ouvrira à Saint-Raphaël. Pour les bacheliers qui ne pourraient pas suivre des études supérieures hors du territoire car l’établissement est géographiquement trop éloigné de leur lieu de résidence, le campus connecté offre de nouvelles opportunités. Pour les actifs qui souhaitent désaisonnaliser leur emploi ou changer de métier à mi- carrière. Ce lieu permettra aux étudiants de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur avec un accompagnement de proximité.

Un tiers-lieu universitaire
Les étudiants peuvent choisir une formation universitaire de premier cycle allant du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (équivalence du Baccalauréat) à la Licence proposée en e-learning, c’est-à-dire en formation à distance, en se renseignant sur le site de la Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance (FIED). L’étudiant s’inscrit alors directement à l’université proposant le diplôme souhaité et doit être accepté. En intégrant le campus connecté, il suivra alors la totalité de l’enseignement à distance dans les locaux dédiés en bénéficiant d’un tutorat individuel et collectif à travers des cours diffusés sur ordinateur. Le diplôme obtenu, après réussite aux examens, sera celui de l’université de son lieu d’inscription. Il n’y a pas de différence entre un diplômé qui a suivi les cours à l’université et un diplômé qui s’est préparé grâce au campus connecté.

Chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.

Le programme campus connectés propose pour le moment plusieurs dizaines de formations allant du BTS à la licence. Une soixantaine de diplômes sont déjà disponibles et tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.). Chacune de ces formations peut-être suivie intégralement à distance.

Chaque étudiant préparera et passer le même diplôme que celui qui est physiquement présent à l’Université. Il se rendra sur place deux fois par an, pour les partiels et pour les examens, comme n’importe quel étudiant. Les crédits ECTS étant les mêmes que ceux de l’université organisatrice de la formation, ils pourront à tout moment rebasculer sur une formation présentielle traditionnelle.

L’inscription se règlera directement auprès de l’établissement proposant la formation. Un contrat liera néanmoins l’étudiant au Campus connecté.

Une réunion de présentation du campus connecté mercredi 19 juin à 11h00
Le recteur Richard Laganier et le président de l’université Côte d’Azur, Jean-Marc Gambaudo, se joindront au maire de la Ville de Saint Raphaël, Frédéric Masquelier et au président de la CAVEM, Roland Bertora, le mercredi 19 juin prochain de 11h00 à 13h00 au sein du Campus Connecté (Bâtiment de la CCI – Place Coullet) en présence des candidats au futur Campus Connecté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.