Ça bouge à Hyères

2

Pierre Ivorra est un citoyen engagé, un journaliste à la retraite après une longue carrière dans les colonnes de L’Humanité et aujourd’hui un Hyérois attentif. Il nous envoie un billet d’humeur suite à un article, sa lecture vous fera comprendre qu’à Hyères rien n’est gagné.

Pierre Ivorra

« Je réagis à un article de « Var Matin » avec ce billet d’humeur :
Le naufrage d’Agir pour Hyères et les Hyérois (AP2H)
« Var Matin » du samedi 24 mars 2018 nous annonce que l’Association Agir pour Hyères et les Hyérois, créée en 2014 par les principaux animateurs de la liste de gauche (PS, Verts, PCF Front de gauche, citoyens) aux élections municipales, vient de muter. Elle change de nom et de couleur politique afin, comme l’écrit le journaliste, de « lever la confusion » avec cette liste clairement ancrée à gauche. Vers quelles nouvelles contrées les capitaines entendent-ils diriger le navire ? Le rédacteur nous apprend que Geneviève Burki, la co-présidente de l’association en transhumance politique, membre du Parti socialiste, est depuis peu « co-animatrice du récent comité La République en Marche Hyères Îles d’Or ». William Seemuller, l’ancien animateur de la liste municipale et véritable inspirateur du changement de pavillon, n’a-t-il pas lui-même appelé à voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle plutôt que pour Benoît Hamon pourtant candidat officiel de son parti ? Cap est ainsi mis allègrement vers la macronie, avec la hausse de la CSG, la baisse de l’impôt sur la fortune, la déréglementation du travail, l’étranglement des collectivités territoriales, la casse de la SNCF et du statut des cheminots, … en guise de passagers clandestins avec probablement une escale aux prochaines municipales. Gageons que l’embarcation risque de subir quelques voies d’eau et qu’un certain nombre de passagers et de membres d’équipage tenteront de quitter le navire.
Ce qui m’attire la réponse suivante de William Seemuller :
Cher Pierre
Dis moi où tu en es? Je lis toujours avec intérêt tes analyses et j’attends avec impatience  ton analyse des forces politiques locales, ta stratégie, tes alliances et tes propositions pour battre le Maire sortant, un élu PR qui bétonne la ville à tour de bras. Un élu PR qui avec ses amis dirigent, à Droite toute, la Métropole, le département et La Région.
Nos divisions les enchantent depuis 30 ans….
Je suis à ta disposition pour parler du local. Le reste n’est plus dans mes priorités.
Bien à toi
William

Et je réponds à cette réponse par ce papier :
On ne battra pas Giran en pactisant avec les idées de droite
Je n’entends pas m’enfermer dans un débat en tête-à-tête avec William Seemuller. Les sujets abordés intéressent tous les hommes et les femmes réellement de gauche. Il nous faut en effet répondre à cette question existentielle : s’agit-il pour nous, qui sommes attachés à un certain nombre de valeurs, de faire croire à nos concitoyens que l’on va pouvoir battre la droite en pactisant avec ses idées ? Hausse de la CSG, réduction progressive de la contribution patronale au financement de la protection sociale et transfert de la charge sur les salariés et les retraités, baisse de l’ISF, étranglement des hôpitaux, casse du statut des cheminots et privatisation à terme de la SNCF, sélection à l’université, racket des locataires HLM et de leurs offices, … Il est bien difficile de trouver dans ces dispositions d’Emmanuel Macron et de son équipe trace d’une pensée progressiste. C’est de la vieille politique de droite mise en œuvre pour partie par des hommes venus de la droite et du Medef : Edouard Philippe, Bruno Lemaire, Gérald Darmanin, Murielle Pénicaud, … Or c’est cette politique-là et ce sont ces gens-là que William Seemuller et une partie du Parti socialiste ont soutenus en appelant à voter pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle. William Seemuller a même fait acte de candidature afin de porter la casaque de La République en Marche (LREM) à l’élection législative d’Hyères. S’il avait été retenu et élu, il aurait été dans l’obligation morale de voter ces dispositions rétrogrades.
Au niveau local, s’agit-il seulement de battre Giran ou de le battre lui mais aussi ses idées et sa politique ? Peut-on pactiser avec les adeptes hyérois de LREM, avec ces socialistes en déshérence, adeptes du libéralisme, qui n’ont pas respecté leur parole et ont sabordé la candidature Hamon, et ces gens de droite qui fuient un parti des Républicains bien mal en point ? C’est avec des hommes et des femmes réellement de gauche qu’il nous faut agir, pas avec des girouettes ou des dinosaures réactionnaires.
Il devient urgent d’oxygéner la vie locale. Cela d’autant que Macron, après Sarkozy et Hollande, met en œuvre une politique territoriale qui étrangle financièrement les communes dont nombre de pouvoirs sont transférés aux communautés d’agglomération ou aux métropoles. Ce transfert, récemment approuvé à la fois par Jean-Pierre Giran et par William Seemuller lors d’un conseil municipal, va donner l’essentiel du pouvoir à Hubert Falco sur Toulon métropole, à Hyères et ailleurs. C’est intolérable ! Il nous faut créer un pôle de résistance et de combat contre la droite, l’extrême droite et le pouvoir macronien. À l’opposé des vieilles pratiques politiques, notre ville a besoin d’une gauche résolue, proposant des alternatives réelles, concrètes.
Pour leur part, les communistes tendent la main à tous ceux qui refusent le pouvoir des riches, à tous les gens attachés aux idées progressistes. Ils sont au côté des personnels des hôpitaux d’Hyères et de Sainte-Musse, des habitants des résidences HLM, ils soutiennent la lutte des cheminots, celle des salariés d’EDF, de Carrefour, … Ils avancent des propositions novatrices pour engager des réformes radicales permettant de commencer à sortir des difficultés et ils les mettent en discussion. »
Pierre Ivorra

Crédit photo : L’Humanité

2 COMMENTS

  1. Je suis très inquiet pour Hyeres et le maintien d’une agriculture responsable voire (on peut rêver) un renouveau des pratiques agro-pastorales (maraîchage, horticulture, hivernage et transhumance de moutons) tellement grignotée depuis 50 ans à cause du projet délétère pour la biodiversité et la perméabilité des terres, projet defendu par de j-p Giran maire de Hyeres. On est environ à un km du lycée agricole agricampus, qui pourrait voir ses élèves reprendre d’anciennes exploitations agricoles. Or ce maire, au rebours des efforts pour la permaculture et la lutte contre le changement climatique, participe de la destruction de notre patrimoine et des possibilités de développement durable dans le Var sous prétexte de loi sru. Que pensez vous de ce projet et qu’entendez vous faire à ce sujet ? Merci, cordialement stephane ventos.

  2. Merci M Pierre Ivora
    On ne pactise avec le diable que quand on se sent bien dans sa culotte
    Le socialisme des riches nantis continue de tuer la France

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.