Brignoles : Vivre Ensemble en Provence

0

Vivre Ensemble en Provence souhaite améliorer sa ressourcerie

A Brignoles, des termes tels que solidarité ou insertion ne sont pas pris à la légère. Dominique Plat, nouveau président de l’association « Vivre Ensemble en Provence » créée en 2008 par Jean-Paul Martinod, s’en rend compte au quotidien. Pour autant la structure située dans la zone des Consacs n’a pas vocation à être caritative. Dominique Plat insiste bien sur l’axe prioritaire de l’association : l’insertion sociale et pré-professionnelle des personnes en difficulté. Et de citer les différentes étapes franchies par les bénéficiaires. Epicerie solidaire « où les personnes bénéficiant du RSA (Revenu de solidarité active) paient les produits à 20 ou 30% de leur valeur afin d’apprendre à gérer un budget et s’honorer de leurs factures ». Les ateliers de socialisation sont également prioritaires au sein de l’association. Lecture-écriture, informatique, cours de cuisine permettent à leurs bénéficiaires d’acquérir des notions essentielles en vue de décrocher un contrat de travail. Sans oublier le jardin solidaire conçu en partenariat avec la MIS (Maison des Initiatives sociales).

Afin d’améliorer le quotidien des bénéficiaires de leur association, Dominique Plat et son équipe misent beaucoup sur l’intérêt de donner une nouvelle vie aux meubles ou appareils électro-ménagers. « Avec le linge et le mobilier nous possédons déjà deux ressourceries. Elles permettent de former de nombreuses personnes, de leur donner les bases des métiers manuels et cela profite beaucoup aux jeunes du Centre éducatif fermé ou aux bénéficiaires de la Bourse aux permis qui passent entre 60 et 70 heures au sein de notre structure. Mais nous avons le projet de donner une nouvelle ampleur à cette ressourcerie en partenariat avec le SIVED (Syndicat intercommunal de valorisation et d’élimination des déchets). Nous voulons travailler dans le développement durable en continuant à collecter chez les particuliers mais aussi en récupérant de nombreux objets dans les déchèteries. Cette structure qui devrait voir le jour d’ici 2017 permettra de créer de nombreux emplois ».

Les personnes invitées à rencontrer les dirigeants de l’association « Vivre Ensemble en Provence » on bénéficié d’un apéritif dont les ingrédients ont été réalisés par le traiteur « Pause Déjeuner » installé à Brignoles. Un traiteur dont la vocation première est de travail avec des produits locaux et bio. Sabine, dirigeant de « Pause déjeuner » nous explique sa satisfaction de travailler avec la Ressourcerie, un partenaire qui lui permettra de répondre à ses besoins en matériel.

Alain Revello

 

Vivre ensemble en Provence – Rue Emilien Lebrun – Zone des Consacs – Brignoles
04.94.37.64.58
vivre.ensemble.en.provence@orange.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.