BOUGER, C’est la Santé

0
Docteur DI COSTANZO

En cas de positivité au COVID-19, il est recommandé de maintenir une petite activité physique pour entretenir ses muscles et son appétit (marche, ménage, cuisiner…)​

L’Association MAATIS APAS’SPORT présidée par le docteur DI COSTANZO propose un programme passerelle pour un retour à la pratique d’activité physique. Il s’agit d’une prise en charge en Activité Physique Adaptée dédiée aux personnes souffrant de maladie chronique (diabète, surpoids, obésité, troubles respiratoires, douleur chronique …) pour les accompagner vers un réentraînement à l’effort par des exercices adaptés (renforcement musculaire, souplesse, équilibre, exercices cardiorespiratoires, …), avec pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement vers un retour au sport (en club, en association sportive…).
En cette période de confinement imposée par la propagation du Covid-19, le maintien d’une activité physique est un impératif pour la santé physique et psychologique de chacun d’entre nous. La diminution du niveau d’activité physique quotidien est un réel danger pour nous tous et elle l’est d’autant plus pour les personnes qui souffrent de maladie chronique. Ces personnes que l’association MAATIS APAS’SPORT accompagne habituellement lors de séances collectives ont un réel besoin de bouger de manière adaptée à leurs possibilités.
C’est pourquoi, pendant cette période où chacun doit rester chez soi, nous ne pouvons les laisser seules livrées à elles-mêmes et nous nous devons de les accompagner en prenant soin également  de respecter les recommandations du gouvernement.
Nous avons pour cela mis en place une sorte de calendrier de « l’avant fin de confinement » afin de coacher à distance et de dynamiser nos adhérents à domicile. Il est en effet essentiel de rester chez soi mais il est primordial de continuer à bouger et pour cela il ne sera pas nécessaire de pousser les meubles !
Dans ce calendrier ludique, constitué de petits défis personnels, l’association MAATIS APAS’SPORT propose des exercices à effectuer en position assise ou debout derrière sa chaise ou son canapé et va contribuer au maintien de l’activité physique de ses adhérents en toute sécurité. Ce sont notamment des exercices de renforcement qui sont proposés, en se basant sur les recommandations de l’ANSES qui précise que « la pratique d’exercices de renforcement musculaire a une importance toute particulière.
Ce type d’exercices est absolument nécessaire afin de minimiser les effets du déconditionnement sur la masse et les fonctions musculaires. ». Un lien est fait entre l’avancée en âge où toute perte de masse musculaire liée à un alitement pour raison médicale (ou autre) n’est que très difficilement réversible dès la reprise de la mobilité, tout comme la sensibilité à l’insuline, et la situation du confinement.
BOUGER, C’EST LA SANTE !!
Docteur Véronique DI COSTANZO,
Présidente de l’Association MAATIS APAS’SPORT
Caroline COLIN-GUIEU,
coordinatrice de l’Association MAATIS APAS’SPORT ​

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.