Bol d’Or : le retour de la grande fête de la moto

0

La 84ème édition du Bol d’Or : le retour de la grande fête de la moto sur le Circuit Paul Ricard !

Très attendue après l’annulation en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, cette 84ème édition du Bol d’Or n’a pas déçu : l’ambiance dans les paddocks, la course à rebondissement, un week-end ensoleillé et la pluie nocturne pour pimenter le tout.
Le Bol d’Or s’est achevé dimanche par la victoire de la Suzuki GSX-R de l’équipe Yoshimura SERT Motul dans le cadre du Championnat du monde d’endurance FIM EWC.

41 motos au départ
La pole a été signée vendredi par Xavier Simeon (Suzuki) qui a enregistré le nouveau meilleur tour en moto en 1’52.374 sur le tracé 5.8 km. Le pilote Yoshimura SERT Motul efface ainsi le record établi lors des tests prébol début septembre (1’52.484).
Après un départ fulgurant de Gregg Black, la Suzuki #1 a été d’une grande efficacité durant toute la course. Après 8 heures de course, le trio Yoshimura SERT Motul/ YART – Yamaha Official EWC Team / ERC Endurance-Ducati menait la course avant la nuit mais lorsque la pluie a fait son apparition vers minuit et avec, son lot de chutes et de problèmes techniques, ce fut l’hécatombe pour les teams, notamment pour la Yamaha n°7 du YART, contrainte d’abandonner dans la ligne droite du Mistral un peu avant 8h00 du matin. Bilan de la nuit agitée : les motos officielles BMW, Ducati et Honda ont toutes abandonné (20 équipages encore en lice à l’arrivée sur 41 engagés), désignant donc la Suzuki #1 du SERT la grande favorite de cette 84ème édition du Bol d’Or.
A 15h00 dimanche 19 septembre, Suzuki remportait sa 18e victoire au Bol d’Or, devant Yamaha et Kawasaki.

Podium Bol d’Or :
1- Yoshimura SERT Motul (G. Black, X. Simeon, S. Guintoli) #1 – Suzuki GSX-R (EWC)
2- Team Moto Ain (R. de Puniet, R. Mulhauser, R. Rolfo) #96 – Yamaha R1 (EWC)
3- BMRT 3D Maxxess Nevers (A. Loiseau, J. Hardt, J. Pilot) #24 – Kawasaki ZX-10R (Superstock)

> Résultats Bol d’Or

> Résultats Bol Classic et Bol d’Argent

Des commissaires mobilisés
Parce que le Bol est une épreuve d’endurance pour les pilotes et les teams, il faut aussi assurer la sécurité sur la piste pendant 24 longues heures. C’est notamment grâce au formidable travail des commissaires que la mission a pu être accomplie. Ils étaient 120 dans les stands et 360 à se relayer autour du circuit au rythme de la course. Un village leur était dédié dans le paddock du Castellet pour se reposer, se restaurer et vivre la course de l’intérieur, la plupart étant des passionnés de moto. Pour cette édition, ils ont pu aussi bénéficier des soins des élèves ostéopathes du collège ostéopathique de Provence qui ont assuré une permanence jour et nuit pour soulager leurs douleurs pouvant être causées par leur mission.

Parce que le « Bol », c’est aussi une ambiance !
Autour des courses d’endurance des Bol d’Or, d’Argent et Classic, c’est une incroyable effervescence que l’on ressent dans les paddocks et les campings. Des inconditionnels passionnés qui se pressent dès le jeudi soir à l’entrée du circuit pour vivre trois jours sur place, aux spectateurs qui viennent juste assister au mythique départ des 24 heures ou vivre les instants magiques de la nuit, le public de 48 000 personnes a pris possession du circuit et l’on y a retrouvé l’âme si particulière du Paul Ricard. L’atmosphère dans les tribunes lors du départ et du passage de la ligne d’arrivée était belle à voir et à écouter avec une foule en liesse aux couleurs de leurs équipes favorites. La fête était aussi dans le village des animations qui a notamment accueilli samedi soir le concert du groupe de rock français les Liminanas.

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition du Bol d’Or qui célèbrera le centenaire de cette mythique compétition.

Prochain événement au Circuit Paul Ricard : 
1er-3 octobre : SRO Racing Festival

crédit photo :morganmathurin.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.