BDégalité

0

147 auteures de bande dessinée viennent de créer un site Internet BDégalité.org pour dénoncer la misogynie et le sexisme dans le 9e art. Elles refusent d’être particularisées et stigmatisées comme auteures de « bande dessinée féminine ».
Elles attendent que toute la chaîne du livre se mobilise pour prendre conscience – et éventuellement dénoncer –  la diffusion de supports narratifs à caractère sexiste et en général discriminatoire (homophobe, transphobe, raciste).
Fi des gros seins et des gros c… pour ces auteures qui s’insurgent contre les personnages stéréotypés dans cette littérature véhiculant trop souvent des modèles idéologiques dépassés. Modèles qui flattent les instincts les plus prosaïques et entretiennent une vision figée des relations hommes/femmes.
Une charte accompagne le site Internet ainsi que des commentaires dans lesquels nombre d’auteures se plaignent du « sexisme ordinaire » qu’elles ont eu à subir de la part  des libraires et des éditeurs mais aussi des journalistes et des lecteurs. Sans parler des prix et des expos pour « la BD de femme ».
Comme si le talent se déclinait selon le genre !!!
Et dans le Var, qu’en pensent nos éditeurs de BD ?
Danièle MASSE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.