Balkany : un peu d’humanité…que diable !

1

Le sulfureux député-maire LR de Levallois-Perret, lourdement condamné -ainsi que sa femme- pour blanchiment de fraude fiscale, emprisonné depuis un mois, ne supporte plus l’incarcération. Il demande sa mise en liberté, « un peu d’humanité… »sans aucun complexe.

Il est défendu par un ténor du barreau, Me Dupont-Moretti qui ne ménage ni sa peine ni son talent pour le conseiller, mettant sa notoriété médiatique pour le faire passer pour une victime de l’acharnement du tribunal, même si son client leur a donné (aux tribunaux) beaucoup de travail durant trois bonnes décennies où l’on ne compte plus les procès pour des pratiques assez peu orthodoxes dans la gestion de cette riche ville des Hauts de Seine, la plus endettée de France également.

À croire que ce proche de Sarkozy, un familier de longue date de la famille Balkany, a pu bénéficier de quelques précieux appuis pour être passé aussi longtemps entre les mailles du filet et avoir été régulièrement réélu comme député, ainsi que madame, sa première adjointe à la mairie, véritable fief dédié à la promotion immobilière !

On ne peut pas leur nier un savoir-faire dans la communication et une popularité certaine dans leur ville que le verdict sévère, confirmé récemment, commence à entamer.

Enfin quoi : la fraude fiscale, on en parle tous les jours, c’est d’une banalité confondante. « Après tout c’est leur argent qu’ils ont oublié de déclarer au fisc, ce n’est pas si grave, ça ne mérite pas ça, c’est de l’acharnement.. ».plaide l’avocat ! Ben voyons, Cahuzac aussi c’était son argent, pas de l’argent volé qu’il planquait dans un paradis fiscal, tout en jurant, à l’assemblée nationale, qu’il n’y avait pas de compte.

Il ne volait que l’État après tout. Pour les très riches c’est un sport national dans ce système. Le tout c’est de ne pas se faire prendre ! Seulement, pratiqué par un ministre du budget ou un député qui vote les lois, ça devient tout autre chose : un mensonge d’Etat pour le premier, un détournement d’argent destiné au budget de l’Etat que l’on vote, pour le second.

On ne va pas tout de même plaider l’étourderie quand on a des experts-comptables et autres commissaires aux comptes, des conseillers fiscaux, des avocats fiscalistes et pénalistes à sa disposition. Et qu’on a été épinglé pour utilisation du personnel communal dans ses résidences privées entre autres recours à des sociétés-écrans et peccadilles de la sorte ?

Du sommet de l’État, on nous fait de grands discours sur l’exemplarité des élus de la Nation ? Tout en soignant les très riches, les mieux servis en termes d’exonérations d’impôts, de baisse des cotisations sociales, de niches fiscales en plus des dividendes et de l’usage légal des paradis fiscaux…jusqu’à un certain point tout de même !

Tandis que ces adeptes du libéralisme au pouvoir asphyxient le peuple de taxes que tout le monde paie à la même hauteur, ils baissent toutes les dépenses sociales, privatisent les services publics et maintenant s’attaquent aux retraites.

L’immense majorité du peuple voit sa situation se dégrader, les inégalités se creuser, l’injustice sociale et fiscale se révéler insupportables plus on manque de pouvoir d’achat.

Et on médiatise le spectacle d’un député tricheur très aisé, condamné à cinq ans de prison ferme et 10 ans d’inéligibilité, pour blanchiment de fraude fiscale, (madame Balkany exemptée de prison pour raison de santé) demande à être libéré un mois après ? Ils parlent même de se représenter aux élections et vont faire appel…

N’est-ce pas de la provocation et l’illustration de la déconnexion du sommet de la société avec ce que vit le commun des mortels qui apprécieraient…un peu d’humanité.

René Fredon

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.