Le ministre de l’Agriculture a annoncé lundi soir le retrait des dispositions du projet de loi de finances pour 2020 concernant la baisse de la TATFNB (taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti) et sa collecte régionale. Un amendement a été adopté en ce sens par l’Assemblée Nationale.
Les Présidentes et les Présidents des Chambres d’Agriculture de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur se félicitent que le bon sens ait fini par l’emporter.
Depuis plusieurs mois, nous avons rappelé que les moyens dont on voulait nous priver sont essentiels à l’exercice de nos missions. Ils nous permettent en effet d’accompagner et de conseiller au quotidien sur tout le territoire régional nos exploitations confrontées à la transition économique et agro écologique.
Nous souhaitons remercier ici l’ensemble des parlementaires ainsi que nos partenaires publics et professionnels qui ont compris notre démarche et nous ont appuyés dans notre volonté de faire percevoir le sens de notre engagement au service du monde agricole auprès du gouvernement et des différents niveaux de services de l’État.
Nous souhaitons réaffirmer que nous sommes plus que jamais mobilisés autour du projet stratégique de notre réseau et de sa mise en œuvre régionale pour répondre toujours mieux et toujours au plus près des attentes des agriculteurs de nos territoires.
André BERNARD Président de la Chambre Régionale d’Agriculture
Michel DESSUS Président de la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes
Frédéric ESMIOL Président de la Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute Provence
Fabienne JOLY Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var
Georgia LAMBERTIN Présidente de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse
Patrick LEVEQUE Président de la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône
Eric LIONS Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes Alpes