Bach-Coltrane Jazz et classique à Châteauvallon

0

C’est un heureuse idée de faire voisiner la musique pulsante du jazz avec les rythmes baroques de Jean Sebastien Bach. Il y a eu des précédents célèbres. Là encore le métissage, ou mieux, la créolisation de Bach est une démarche sympa et fertile. Un concert  pour tous amateurs de musiques  confondus.

Ce 3 mai à 20h 30 Châteauvallon reprend ses bonnes habitudes de  concert de jazz de qualité avec  Raphael Imbert directeur du conservatoire de Marseille et Jazzman de haute pointure. Il démontre une fois de plus que l’on peut aimer le jazz et le baroque.

Bach syncopé
En établissant le lien musical et profond entre l’œuvre de Bach et  celle de Coltrane, Raphaël Imbert relève les connivences liées à leur inspiration mystique et à leurs recherches harmoniques communes. On sait qu’à la fin de sa courte vie, Coltrane, se libera de la  drogue et plongea dans un mysticisme salvateur.  Dans le cadre des concerts de la scène nationale Châteauvallon-Liberte le  saxophoniste propose de souligner les parentés spirituelles et musicales de Bach et de Coltrane, de la liturgie luthérienne et des negro spirituals.

L’art du swing bien tempéré
Pour Imbert, Jean-Sébastien Bach et John Coltrane ont un swing en commun et partagent de nombreuses racines musicales… au point d’unir les deux maîtres en disque et en concert. Une manière passionnée et passionnelle de renouer avec la dimension improvisée de la musique de Bach, bien qu’elle soit très écrite, et de rétablir Coltrane compositeur.

Une folle liberté
C’est dans cet esprit de folle liberté qu’il les fait dialoguer, les met en résonance, les révèle l’un à l’autre et l’un par l’autre dans des échanges inédits entre les musiciens André Rossi, Jean-Luc Di Fraya, Pierre Fénichel. S’il prend le risque de jouer ludiquement avec Bach et Coltrane, c’est pour le plus grand plaisir des puristes du jazz et des mélomanes qui suivent avec délectation son travail au long cours sur le spirituel dans le jazz. Et chez Bach  aussi bien sûr ! En somme, un swing bien tempéré qui devrait ravir les amateurs des deux rives…

Le Raphael Imbert Trio  Bach-Coltrane mardi 3 mai 20h 30 Châteauvallon

chateauvallon-liberte.fr  09 800 840 40

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.