Avec le Salon à la ferme, l’agriculture paysanne : ça coule de source

0

Suite à deux premières éditions réussies du Salon à la ferme, le réseau de la Confédération paysanne confirme la pérennité de ce Salon partout en France pour venir au plus près des habitant.e.s des territoires.

L’opération « Le Salon à la ferme » a pour but de faire découvrir l’agriculture paysanne et de montrer la réalité de notre métier en ouvrant nos portes.

La thématique nationale de cette troisième édition est la gestion de l’eau en agriculture paysanne, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Dans un contexte de changement climatique, il est urgent de penser la préservation et la répartition équitable de la ressource en eau. Cela suppose de définir des priorités d’usages sur les territoires, d’engager une transition agroécologique basée notamment sur la sobriété en eau, et quand irrigation, de s’assurer d’une irrigation compatible avec les écosystèmes et d’une durabilité long-terme pour le territoire.

Nous invitons ainsi citoyens, citoyennes à se rendre sur les fermes, au grand air, pour ce Salon 100% paysan, nouveau rendez-vous incontournable sur les territoires pour une rencontre constructive entre la société et le monde paysan pour faire société.

Dans notre département, la Confédération paysanne organise  2 fermes ouvertes le samedi 26 février 2023, avec visite et pique-nique à la ferme.

La première se déroulera Au Muy, au Domaine La Roquette avec la question : « L’arrosage des vignes, une hérésie agronomique et environnementale ? Voire sociétale et économique ? » à partir de 10h. Pour le midi, pique-nique tiré du sac pour celles et ceux qui le souhaitent.

La deuxième se déroulera à la ferme Aux pêchers mignons, à Roquebrune-sur-Argens. Y seront abordés les questions d’irrigation et d’agriculture de proximité pour une priorisation des usages de l’eau et à l’échelle de la ferme, quel itinéraire de culture pour quelle ressource en eau.

Isabelle Bouvier,
co-porte-parole de la Confédération paysanne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.