Aux sources toulonnaises du Droit Humain

0

Aux sources toulonnaises du Droit Humain
Evelyne Maushart vient de publier « Le Droit Humain à Toulon de 1903 à 2021 » un petit livre  précieux et indispensable pour comprendre une des spécificités de l’Histoire de Toulon : l’importance de la Franc Maçonnerie.

Evelyne Maushart est  Docteur en Histoire contemporaine de l’université d’Aix-

Evelyne Maushart

Marseille.  Sa thèse portait sur  La vie culturelle à Toulon entre 1870 à 1914. Genèse des politiques culturelles municipales. Elève du professeur Jean-Marie Guillon, lequel était élève de Maurice Agulhon qui fut aussi mon professeur, grand spécialiste de l’histoire de Toulon et surtout des obédiences maçonniques. Il répétait souvent que Toulon était un haut lieu de l’histoire de la Franc-maçonnerie. C’est un fait peu connu sauf des …initiés. Pourquoi ? Sans doute pour plusieurs raisons :  la marine ? la Royale ? une bourgeoisie libérale progressiste ? l’influence d’une aristocratie éclairée ? des négociants soucieux de liberté ?  Bref la ville de Toulon a toujours été un foyer actif de la Franc maçonnerie. Plusieurs de ses édiles furent vénérables, par exemple à la fin du XIXème, Noël Blache, maire de Toulon en 1870, président du conseil général du Var. Henri Dutasta et Alphonse Fouroux tous deux également maires de Toulon, respectivement de 1878 à 1888 et de 1888 à 1890.

L’auteure avait déjà donné une belle étude sur la Franc maçonnerie en général (La Franc maçonnerie à Toulon des origines à nos jours  Editions Mnémosis). Elle a décidé de plancher à nouveau en recentrant son étude sur le Droit Humain, la première loge mixte au monde.

Le Droit Humain
À la fin du XIXe siècle, la Franc-Maçonnerie française est exclusivement masculine. Mais le 14 janvier 1882, sous l’impulsion de Georges Martin, la loge « Les libres penseurs du

Maria Deraimes une grande féministe

Pecq » (Grande Loge Symbolique Écossaise), initie Maria Deraismes, une conférencière des plus en vue de son époque et l’auteure d’un livre remarquable « Eve dans l’humanité ». Ensemble, en 1893, ils fonderont la première obédience mixte : la Grande Loge Symbolique Écossaise Le Droit Humain, qui devient le 11 mai 1901, l’Ordre maçonnique mixte international le « Droit Humain ». En cela, Maria Deraismes est une belle figure de l’histoire du féminisme, une fondatrice, une de ces femmes qui « ont réveillé la France » et changé à tout jamais la franc-maçonnerie.

Elle fut reconnue par ses contemporains et admirée par Victor Hugo. L’année même de sa mort, en 1894 une rue du XVIIème arrondissement  de Paris reçoit son nom. Une statue de Barrias y est érigée. Enlevée par le régime de Vichy, elle est refondue et réinstallée en 1983. Dans la même rue, un lycée professionnel depuis porte son nom.

Toulon 1903
Evelyne Maushart insiste sur le rôle qu’a joué Toulon dans les débuts de cette aventure. Elle dit : « Le premier atelier maçonnique mixte a pris naissance à Toulon en 1903, dans un contexte politique particulier, dans une ville ouvrière où la petite et moyenne bourgeoisie réclamait des droits sociaux et où les femmes revendiquaient une reconnaissance juridique. Le livre retrace, du point de vue historique, l’installation de cet atelier dans le port de guerre et son évolution au cours des décennies qui suivent. »

Le Droit humain est présent dans le monde entier. Il annonce environ 42000 membres. Il a même un hymne, mais oui ! composé par  le pédagogue et musicologue André Gedalge (1856-1926) sur des vers de son épouse Amélie Gedalge (1865- 1931). (Voir vidéo)

« Que les Sœurs et les Frères
Travaillent sur terre,
Ô sainte fraternité,
A ton règne de bonté.
Que ta douce tendresse,
Que ta ferme sagesse,
Que ta force et ta beauté
Donnent enfin la liberté. »

Les principales étapes de ce long combat pour l’égalité et la liberté sont  parfaitement évoquées dans ce petit libre  au style alerte, non sans humour, bien illustré par une historienne inspirée. Par ses nombreux ouvrages d’histoire locale elle honore la profession de foi de Marc Bloch : « rapprocher par la connaissance, éclairer par la sensibilité, convaincre par l’humanité ».

Le Droit Humain à Toulon de 1903 a 2021 Ed Mnémosis

Comment se procurer le livre?
Par mail : evelyne.maushart@wanadoo.fr   Par téléphone : 06 30 46 89 56

Dans les lieux suivants :
Mercredi, vendredi et dimanche matin de 8h à 12h – Place Emile Claude (marché du Mourillon) 83000 Toulon

Samedi matin de 8h à 12h – Place Marius Meiffret (face à la mairie) – 83200 Le Revest-les eaux.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.