Au Comedia une pièce d’Eric Emmanuel Schmitt

0

 Mardi 11 février à 20h45 au Comedia de Toulon «Variations énigmatiques» d’Eric-Emmanuel Schmitt. Un beau texte mis en scène à ne pas négliger !

Un petit chef d’œuvre psychologique
Le sujet de cette très belle pièce est éternel. Jugez plutôt
Znorko, Prix Nobel de Littérature, brillant, corrosif, misanthrope, vit seul. Il reçoit chez lui un obscur journaliste qu’il a pourtant invité… Il est venu l’interroger sur son dernier roman, une correspondance entre l’auteur lui-même et une femme inconnue.
Au fil des dialogues mouvementés et ambigus entre les deux hommes s’instaure un duel implacable où chaque révélation est bouleversée par une autre.

Qui aime-t-on quand on aime ?
Sait-on jamais qui est l’être aimé ? L’amour partagé n’est-il qu’un heureux malentendu ?
Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s’affrontent : Abel Znorko, qui vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège où il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance, et Erik Larsen, ce journaliste qui a pris prétexte d’une interview pour rencontrer l’écrivain.

Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir ?

À chacun sa vérité
L’entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que chacun assène à l’autre au fil d’un suspense savamment distillé.
Éric-Emmanuel Schmitt renoue dans ses Variations énigmatiques avec l’étincelante et cruelle dialectique qui a porté au triomphe son précédent ouvrage, Le Visiteur, joué dans le monde entier et déjà considéré comme un classique.

La plume d’Eric-Emmanuel Schmitt offre un scénario des mieux ficelés à ce thriller psychologique haletant qui livre aussi une intense méditation sur la nature de l’amour et sur l’ambiguïté qui peut exister entre l’écrivain et le personnage de sa fiction. Gilles Droulez donne vie à ce texte avec talent et conviction.

Texte : Eric-Emmanuel Schmitt Mise en scène : Gilles Droulez Avec : Gilles Droulez et François Tantôt Assistant mise en scène : Fanny Corbasso Régie : Davy Dedienne.
Mardi 11  février 20h45 Espace Comedia 10 Rue Orves Le Mourillon Toulon. 04 94 36 19 16

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.