Au Comedia de Toulon Neyton entre en danse

0

L’Espace Comedia propose une soirée de danse le vendredi  12 novembre 20h45.  Deux spectacles au programme par  Richard Ano et Sandra Filippi.

Mécanique du corps

Rihard Ano

Dans ce solo, Richard Ano, alias « Popper», part à la recherche de mouvements radicaux. Sur le thème du corps et de l’esprit, il joue avec les deux aspects de sa personnalité de danseur. L’esprit, de témoin devient acteur du corps. Le corps, de protagoniste, devient complice de l’esprit. Après un temps de surprise due à la rencontre et à la découverte mutuelle, un match les opposera. De cette dualité jaillit la parole de l’artiste. Corps d’un côté, esprit de l’autre, ces deux rivaux deviennent les protagonistes de l’histoire en cours, se séduisent, deviennent complices. A partir de ce matériel, le chorégraphe travaille la question des sources de la danse où se conjuguent les deux complices pour nous offrir en guise de conclusion un moment intense au cours duquel la parole de l’homme dansant se libère et s’offre à nous.

Chorégraphe et danseur  Richard Ano. Dramaturgie  Jacques Ségueilla. Musique Mathieu Maurice. Regard extérieur Saïd Hassan Ali

Les Femmes de l’Exode
L’homme dominera la femme ? Les relations hommes femmes sont présentées comme déséquilibrées par la tentation de domination. Le monde est-il sexiste ? Quand Dieu dit à la femme : « J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras dans la douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi », la question se pose ! Depuis la nuit des temps, la femme a souvent été considérée et s’est souvent considérée comme inférieure à l’homme. Pourtant, sans une femme, l’homme n’aurait jamais existé… La dernière femme qui joue un rôle dans la vie d’un homme, c’est la mort. Chorégraphie de Sandra Filippi. Collaboration  Natacha Camolli.

Spectacle de danse vendredi 12 novembre 20h45 Espace Comedia Tél. infos et réservations : 04 94 42 71 01  Tél. administratif : 04 94 36 19 16.

Le Comedia est toujours sous la menace de destruction, on peut soutenir ce lieu culturel en se rendant sur son site http://www.espacecomedia.com/soutiencomedia.html.

Pour mieux comprendre toute son histoire et tout ce que représente André Neyton il faut lire son beau livre intitulé « Il Fallait être fou » Les Cahiers de l’Égaré  http://www.espacecomedia.com/livre.html.   On  peut aussi lire la présentation de l’ouvrage sur TV83  http://www.tv83.info/2021/10/14/il-fallait-etre-fou-ou-etre-andre-neyton/

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.