Au bord du monde et des étoiles à l’opéra de Toulon

0

Pour son troisième concert symphonique de la saison, l’Opéra de Toulon propose un programme original auquel s’associe le Festival de Musique Toulon pour une initiation en milieu scolaire. Double réussite vendredi 3 décembre. Invitée la grande pianiste russe Yuliana Avdeeva.

Domingo 17 de junio de 2018
En la Sala Silvestre Revueltas del Centro Cultural Ollin Yoliztli, la Orquesta Filarmónica de la Ciudad de México ofreció el penúltimo concierto de segmento con obras de Gabriela Ortiz (Fronteras híbridas), Antonin Dvořák (Obertura Otelo) y de Héctor Berlioz (Sinfonía fantástica), bajo la dirección de la maestra huésped Marzena Diakun.
Fotografía: Araceli Gutierrez / Secretaría de Cultura CDMX

Marzena Diakun  co-directrice musicale de l’Opéra de Toulon
La nouvelle directrice musicale pour le symphonique de l’Opéra de Toulon est polonaise. Elle est née le 3 avril 1981 à Koszalin. Après des études à l’Académie de Musique Karol Lipiński à Wrocław et l’obtention de son diplôme, Marzena poursuit sa formation en direction d’orchestre à Vienne auprès de Uroš Lajovic à l’Académie de musique et des arts du spectacle et suit les master classes de Howard Griffiths, Colin Metters  à Zürich, Kurt Masur et Pierre Boulez. En 2015 et 2016, elle est assistante de Mikko Franck à l’Orchestre philharmonique de Radio France à Paris. Elle enseigne la direction d’orchestre à Wroclaw à l’Académie Lipiński où elle a fait ses études.  C’est la première cheffe invitée de l’Orchestre de chambre de Paris en 2020.Cette année elle a été choisie co-directrice musicale de l’Opéra de Toulon chargée du symphonique. C’est un très bon choix et une bonne nouvelle pour la musique. Elle assurera la conduite musicale de ce concert. Retrouvons là dirigeant l’Orchestre philharmonique de Radio France dans la Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák enregistrée à l’Auditorium de la Maison de la Radio par Arte Concert. (Vidéo).

Une grande œuvre au programme
La soirée sera artistiquement riche avec trois esthétiques musicales distinctes. La Tempête de Tchaïkovski dans l’esprit et le style romantique du XIX siècle. Le poème symphonique Aux Étoiles composé en 1874 par Henri Duparc 1848-1933, une œuvre rare qui résonnera pour la première fois à Toulon. Une partition délicieusement méditative de quelques minutes dans un style nettement post-romantique. De Fabien Waksman (1980) on pourra découvrir Protonic Games une partition contemporaine étonnante pour  grand orchestre divisé par deux et datant de 2012. Une commande de Radio France créée au Théâtre des Champs-Élysées par l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti. Un hommage à la physique quantique, aux accélérateurs de particules et  au boson de Higgs…

Yulianna Avdeeva pianiste

Le concerto N°3 de Prokofiev qui sera interprété par la pianiste  Yuliana Avdeeva est au cœur de la soirée. Un des plus difficiles et des plus lyriques du maître russe. Il l’a composé en exil pendant l’été 1921. La partition combine des éléments néoclassiques à des aspérités caractéristiques des années vingt, mêlant une écriture pianistique élaborée et virtuose à une orchestration claire et d’une très grande richesse. Yuliana Avdeeva née le 3 juillet 1985 à Moscou est une pianiste russe, lauréate du premier prix du XVIᵉ concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie en 2010. C’est dire ! Encore un bon choix !

Une initiative didactique du Festival de Musique de Toulon
Le 3 décembre entre 10 et 11 h à l’Opéra de Toulon, des élèves des collèges du Var pourront assister à une partie de la répétition de l’orchestre de l’Opéra de Toulon pour deux œuvres du programme  avec Marzena Diakun :« Aux étoiles » d’Henri Duparc et « Protonic games » de Fabien Waksman, en présence du compositeur. Lors de ce concert seront accueillis des élèves du collège Ravel et de l’école Renan de Toulon, du collège La Marquisanne et de l’école Pont Neuf, du collège et de l’école Bon accueil ; du collège Font de Fillol et de l’école Eugène Montagne de Six-Fours, du collège Henri Bosco et de l’école Jean Giono de La Valette ; du collège Marie Curie et de l’école Martini de la Seyne-sur-mer ainsi que  deux classes d’écoles de Toulon.

On le voit la musique se porte de mieux en mieux dans le Var  et on peut saluer cette collaboration des trois institutions, l’Opéra de Toulon, le Festival de Musique de Toulon et sa Région et L’Éducation Nationale. Bravo aux professeurs  d’Éducation Musicale encadrant cette belle aventure didactique.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.