Assemblée générale du Collectif Stop LGV Sud sainte Baume : le président appelle à la mobilisation !
L’assemblé générale du collectif s’est déroulée à la Cadière d’Azur le vendredi 28 mars en présence de nombreux élus locaux, (Conseil Régional, TPM, collaborateur de député, mairie de La Cadière, du Castellet, du Beausset, de Signes, d’Evenos).
Didier CADE, président du Collectif, a détaillé, les avancées du projet, faisant suite à une séance d’information organisée à Marseille par la SNCF et la société de financement du projet.
Beaucoup de personnes pensent que le projet ne se fera pas par manque d’argent mais la société de financement de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur qui gère son financement, a déjà récupéré des dizaines de millions d’euros.
Les études pour ces deux premières phases, coûtent à la population de la Région, la bagatelle de 130.58 millions d’Euros
Les travaux de la phase 1 commenceront en 2025 pour un début de mise en service en 2028
Ces travaux concernent le réaménagement de la gare de Nice, la création de la gare de St Cyr et ses expulsions, le réaménagement en surface de la gare de Marseille et la mise en place du système ERTMS (système qui permet la suppression des feux rouges)
Les travaux de la phase 2 comporteront la création de tunnels et de la gare sous terraine à Marseille
Le budget de ces travaux est de 3.6 milliards d’euros
Ces chiffres ne sont que le début d’un projet global à 20 milliards d’euros( 26Md’€ avec l’inflation) car les collectivités ont signé un accord de financement solidaire pour les phases 3 et 4.
L’assemblé générale du collectif s’est déroulée à la Cadière d’Azur le vendredi 28
mars,
Didier CADE, président du Collectif, a détaillé, les avancées du projet, faisant suite à une séance d’information organisée à Marseille par la SNCF et la société de financement du projet.
Le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume a déposé un recours sur l’utilité de cette
ligne en 2022 et attend une réponse du tribunal de Marseille.
Le lancement des travaux avant le résultat du recours est un risque une fois encore de gaspillage de l’argent public !
Didier CADE lance un appel à la population, à la société civile et aux organisations syndicales, à se mobiliser avant et pendant l’audience au tribunal administratif de Marseille car nous sommes dans une situation urgente de dénouement qui les engage au premier chef.
L’État fera-il les mêmes erreurs que pour l’A69?
Au vu de la situation financière du pays et de sa dette de 3 100 milliards d’euros, est-
il utile de se lancer sur des projets pharaoniques avec l’argent du contribuable. « Nous nous battons pour un train du quotidien qui ne dévaste pas l’environnement
La création de tunnels est productrice de millions de tonnes d’eqCO2, nous devons enfin devenir raisonnable pour lutter contre le réchauffement climatique et nous demandons :
1/ La réouverture de la ligne Carnoules Gardanne avec une desserte du centre Var
vers Marseille et Toulon.
2/ L’agrandissement du tunnel des Chartreux et mise en place d’une gare tgv
traversante à la Blancarde
3/Accélération de la mise en place de l’ERTMS avant 2032.
4/ Plus de trains dès demain et non en 2050
Didier CADE
Président du Collectif Stop LGV Sud sainte Baume