Assistance aux acteurs du monde économique
Les inondations qui ont touché le Var ont douloureusement impacté de nombreuses entreprises et exploitations agricoles.
La CCI du Var au service des entreprises sinistrées
Sur tous les territoires impactés par les inondations, les équipes de la CCI du Var sont sur le terrain pour vous apporter des informations, vous accompagner dans vos démarches auprès des assureurs, des administrations ou des experts, et aussi de vous assister dans le montage de dossiers d’aides d’urgence.
Plus d’informations sur le site Internet de la Chambre de Commerce et d’Industrie
L’UPV met en place un dispositif d’assistances
Pour aider à résoudre les difficultés d’exploitation des entreprises (intervention administrative : URSSAF, DGFIP, DIRECCTE, banque, assurance, Pôle emploi et assistantes sociales…), l’Union Patronale du Var vous accompagne :
Tél : 0811 360 011
Courriel : pole.eco@ upv.org
Plus d’informations sur le site Internet de l’Union Patronale du Var
La Chambre d’Agriculture du Var réactive sa cellule de crise agricole
La Chambre d’Agriculture du Var, en collaboration étroite avec les représentants de la profession, a réactivé la cellule de crise agricole
Tél : 04 94 99 75 21
Courriel : vidauban@var.chambagri.fr
Plus d’informations sur le site Internet de la Chambre d’Agriculture du Var
Calamités agricoles
La procédure et questions/réponses
Assistance aux particuliers
La réintégration des locaux d’habitation après l’inondation nécessite diverses mesures d’information de la population en matière d’hygiène de l’habitation et de l’alimentation
Téléchargez la fiche En cas d’inondations (format pdf – 497 ko – 23/06/2010)
Préserver votre santé et celle de vos proches dans ces circonstances difficiles :
Choc psychologique
◘ Je me rapproche de mon médecin, pour moi et mes proches
◘ Je fais attention aux personnes près de chez
Je limite les accidents chez moi
◘ Rebranchement du circuit électrique par des professionnels
◘ Je vérifie tous mes appareils électriques
Désinfection des habitations :
Dès la décrue des eaux enlevez et évacuez les vases, boues et immondices et détritus. A défaut de pouvoir les évacuer rapidement par des bennes spécialisées, les rassembler en tas et les désinfecter en les saupoudrant de chlorure de chaux solide (100 à 200g/m2 ou 1Kg/m3)
Caves et sous-sols :
Répandre du Crésyl ou saupoudrer de chlorure de chaux solide. Badigeonner les murs après lavage et grattage éventuel à l’aide de lait de chaux, de Crésyl ou eau de javel (1 litre/5 l d’eau).
Logements :
Chaque fois que possible, désinfectez les sols et/ou les murs à l’aide de chlorure de chaux, lait de chaux, savons, lessive de soude, Javel diluée, Crésyl dilué. Le séchage au moyen d’appareils ou foyers existants doit s’accompagner d’une large aération.
Fosses d’aisance et assainissement :
Faites vérifier et remettre en état les fosses septiques. Vidangez et désinfectez les fosses étanches.
Vérifiez l’état des regards et du système d’épandage ou d’infiltration.
Risques d’intoxication par le monoxyde de carbone :
Attention aux risques d’intoxication lors de l’utilisation dans les locaux d’appareils de chauffage par combustion ou de moteurs thermiques (motopompes, …). Il est notamment rappelé que les utilisateurs de groupes électrogènes doivent impérativement placer ces dispositifs à
l’extérieur pour ne pas risquer une intoxication au monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel).
Aliments :
Je trie les aliments
◘ Je jette les aliments restés dans l’eau
◘ Je ne recongèle pas les denrées décongelées
◘ Je ne conserve pas les denrées stockées dans un réfrigérateur dont le fonctionnement a été interrompu du fait d’une longue coupure d’électricité.
◘ Je ne consomme pas les légumes affectés par les eaux qu’après lavage et trempage dans une eau javellisée et après cuisson
◘ avant de boire l’eau, je m’assure auprès de ma mairie qu’elle est potable
Consommation d’eau potable
Certains réseaux d’alimentation publics de la zone sinistrée dans le Var ont pu être affectés par les inondations.
Afin de préserver la santé des habitants, des restrictions de consommation ont pu également être fixées par arrêté municipal pour les zones concernées. Dans ce but, l’utilisation d’eau du robinet à des fins de consommation humaine – à savoir l’eau de boisson, la préparation de salades et de denrées consommées crues ainsi que le lavage des dents – est interdite dans ces zones.
À ce jour, la plupart des communes affectées par une restriction d’usage de l’eau distribuée retrouvent progressivement une eau de bonne qualité. Pour les communes les plus impactées par les inondations, les résultats des analyses du contrôle sanitaire renforcé obtenus dans les prochains 48 à 72 heures devraient permettre de confirmer ou d’évaluer l’évolution de leur situation sanitaire.
Dans ces communes, des dispositifs de secours sont mis en place afin d’assurer un approvisionnement de la population en eau potable. Les modalités de mise en œuvre de ce dispositif sont affichées en mairie.
La mise en œuvre de mesures appropriées et les résultats des analyses donneront l’assurance que l’eau du robinet ne présente aucun danger pour la santé de la population.
Votre Maire vous tiendra informé de l’évolution de la situation.
En ce qui concerne les puits ou forages privés ayant été submergés de façon durable ou temporaire par des écoulements liés aux inondations, leur contamination est fortement probable. En conséquence, leur eau ne doit pas être consommée.
Lorsque des dispositifs individuels de traitement d’eau ont été installés, il est indispensable de faire procéder par un opérateur compétent à la révision et à la réfection de ces installations avant toute nouvelle mise en service ; Il est rappelé, à cette occasion, que ces dispositifs de traitement chez le particulier doivent être conçus de façon à laisser à disposition du consommateur au moins un robinet délivrant une eau non traitée.
Déchets
Afin de ne pas provoquer de pollution des sols et des nappes, ne stockez pas les déchets dans des lieux qui ne sont pas réservés à cet effet mais dans des bennes spécialement mises à disposition par les collectivités et qui doivent être régulièrement évacuées vers des centres de traitement ou de stockage adaptés à la nature des déchets. Le tri des déchets par nature de ces derniers (bois, métal, plastiques…) avant leur dépose facilitera leur collecte.
Animaux :
Je mets les animaux morts dans des sacs plastiques et je préviens la mairie.
Procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle :
Pour pouvoir être indemnisé en cas de catastrophe naturelle, il faut cumuler deux conditions : avoir souscrit une garantie catastrophes naturelles, et que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par la publication d’un arrêté au Journal officiel. Ce dernier indique les zones et les périodes où est survenue la catastrophe naturelle, ainsi que la nature des dommages occasionnés par celle-ci.
Pour qu’une commune soit reconnue en état de catastrophe naturelle, le maire formule une demande auprès des services préfectoraux à l’appui des demandes de ses administrés reçues en mairie. Une commission interministérielle, pilotée par le ministère de l’Intérieur, est ensuite chargée d’émettre un avis sur le caractère de l’événement qui s’est produit dans la commune. Cet avis est ensuite soumis aux ministres signataires de l’arrêté interministériel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Ouvrez la rubrique :Rappel sur « l’état de catastrophe naturelle »
Assurances :
Les assurés doivent faire une déclaration auprès de leur assureur dans les 5 jours suivant le sinistre. Ils bénéficient d’un délai de 10 jours supplémentaires une fois que l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est publié.
Il conviendra notamment d’établir la liste précise des biens détruits et ne rien jeter dans l’attente du passage éventuel de l’expert.
Ils peuvent également fournir des photographies des dommages.
Assurance et catastrophes naturelles sur vosdroits.service-public.fr
Remettre sa maison en état :
Téléchargez le guide : le guide remise en état (format pdf – 309.3 ko – 02/01/2013)
Référentiel de travaux de préventions (format pdf – 4.1 Mo – 21/01/2014) du risque d’inondation dans l’habitat existant
source Préfecture du Var
crédit photo SDIS83