Appel à impulser les mobilisations

0

Le premier tour de l’élection présidentielle a été marqué par la poursuite de la progression du Front National. Depuis plus de trente ans les politiques libérales, menées aussi bien par la droite que par ceux qui se disent de gauche, accroissent la pauvreté, la précarisation de l’emploi, le chômage, les atteintes aux droits des salariés. Et depuis trente ans, d’élection en élection, le Front National récolte les fruits de ces politiques. Par son discours de haine, désignant les immigrés comme bouc émissaire, il sème aussi des illusions par son langage national-social. Aussi, au deuxième tour, pas une seule voix ne doit aller à Le Pen et aucune confiance ne doit être accordée à Macron dont le programme est la continuation et l’aggravation des politiques antisociales précédentes. Nous devrons être nombreux pour préparer les mobilisations du futur contre ces politiques.

Ce premier tour de l’élection présidentielle a donc été marqué par l’expression du rejet des politiques libérales qui s’est ici manifesté par les votes en faveur de Jean Luc Mélenchon, auxquelles il faut ajouter ceux de Philippe Poutou et Nathalie Arthaud. Force est de constater que le vote pour le candidat de la France insoumise a crée une forte dynamique, qui ne peut qu’être un point d’appui pour les mobilisations futures contre les politiques d’austérité et de régression sociale. Les organisations qui ont appelé à voter pour le candidat de La France Insoumise ont donc une forte responsabilité aujourd’hui : soit elles prolongent la dynamique enclenchée en présentant des candidatures unitaires dans chaque circonscription et que nous soutiendrons, soit elles cassent cette dynamique en défendant uniquement leurs intérêts de partis. Aujourd’hui, dans notre département, où le Front National est en tête du premier tour des présidentielles, la question se pose pour les élections législatives de poursuivre une dynamique qui sera un élément favorisant les mobilisations futures qu’il faut préparer pour les cinq prochaines années : créer cette dynamique passe par des candidatures uniques de ceux qui ont appelés à voter Mélenchon.

Le 1er mai 2017
NPA Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.