Antoine Loknar à L’Espace Castillon « Permanence de la mémoire »

0
Antoine Loknar

À la Galerie Castillon l’exposition de mars mettra à l’honneur l’artiste peintre Antoine Loknar qui présentera une série d’œuvres sur le thème de la mémoire et du temps qui passe.

L’Arte povera de Loknar
D’origine Yougoslave, Antoine Loknar voit le jour en 1951 en France. Il travaille pour l’Education Nationale et développe en parallèle une œuvre personnelle originale sous l’influence du style italien « Arte Povera » (art de la récupération ou art brut).

Loknar est un peintre majeur de sa génération dans la mouvance de ce que l’on appelle l’Art Brut mais il y ajoute un lyrisme personnel émouvant et poétique. Métamorphoser les matériaux anciens (bois, verre, papier…), détourner les images et poétiser le réel, tel est le processus qu’applique, avec vigueur et délicatesse cet artiste attachant et sincère.

La mémoire archétypique côtoie l’intimité, le brut tutoie le précieux, et le profane se conjugue au sacré. La rouillure, le goudron, les papiers froissés, ficelles… renaissent de leurs cendres par une transposition plastique lyrique. C’est en tissant le lien entre deux sensibilités a priori contraires qu’éclot la singularité de son univers. L’alchimie des mots, de photographies anciennes et des matières oniriques façonne un charme antique en résonance avec l’avenir.

« Mon travail est un travail de recherche, j’essaie de mettre en scène quelques-unes de mes obsessions qui tournent autour du temps, de la mémoire, des ancêtres. Tout ceci renvoie au secret, au tabernacle parfois, à tout ce qui fait que notre histoire personnelle, singulière se rattache aussi à quelque chose d’universel. J’essaie de rendre une émotion spirituelle, presque sacrée en utilisant des matériaux qui finalement sont pauvres », explique Antoine Loknar.

Un entourage d’amis
Il sera entouré d’un choix d’artistes qui ont tous un univers très personnel :
Sébastien Allart et ses visages graphiques qui contrastent avec ceux d’Aliona Ojog. Michèle Baron qui jette un regard tendre sur le monde de l’enfance tandis que René Barranco proposera ses natures mortes contemporaines accompagnées de sculptures en terre et bois flottés. Pour accompagner cette belle équipe on retrouvera dans cette sympathique et courageuse galerie animée par Arlette Bernard avec plaisir les bronzes de Patricia Grangier.

Espace Castillon : 22, rue Paul Lendrin – 83000 Toulon
Tel : 04 94 93 47 33
Mail : castillonespace@gmail.com

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.