Améliorer la prise en charge des bébés en néonatologie

0

Chaque année, en France, 45 000 prématurés sont pris en charge dans les services de néonatologie. À Toulon, le projet « Cododo » est lancé et cherche des sponsors.

En 2019, l’équipe du service de néonatologie de l’Hôpital Sainte Musse a remporté le 1er prix de l’association Sparadrap, grâce au projet de l’alimentation poussée à la main, par les parents. L’équipe s’est concertée pour savoir comment utiliser le prix reçu, et le choix s’est porté sur l’achat d’un berceau Cododo. Il s’agit d’un berceau accolé au lit des parents, dont la paroi est amovible, afin de permettre une proximité directe entre le parent et l’enfant.

Dix berceaux pour l’ensemble du service
Les nuits en néonatologie peuvent être éprouvantes pour les parents, car elles sont entrecoupées pour de multiples raisons : soins, alarmes, tire-lait, peau à peau avec le bébé…Des parents qui sont accueillis 24h/24, dans des chambres individuelles, équipées d’un lit adulte et d’un lit de camp pour le deuxième parent.

Le service reçoit environ 900 nouveau-nés par an, avec un objectif prioritaire : assurer les soins de soutien au développement, les parents devenant des partenaires de l’équipe, et non plus des visiteurs.

Le berceau Cododo, utilisé pendant deux mois à l’essai, a fait ses preuves, la proximité directe avec le bébé étant plébiscitée. Le prix Sparadrap permet de financer deux berceaux…mais il en faudrait dix pour l’ensemble du service. C’est dans cet objectif que le « projet Cododo » a été lancé par l’équipe de néonatologie qui souhaite représenter son association lors du « Corsica Raid Femina », qui se déroulera le 28 avril prochain.

Afin de pouvoir financer les frais d’inscription (5000 euros par binôme), l’équipe est actuellement à la recherche de sponsors.

Les projets déjà mis en place
-Le peau à peau en salle de naissance, sous assistance respiratoire

-Le transfert de la salle de naissance jusqu’au service s’effectue dans les bras du papa, en peau à peau, grâce à une unité mobile de réanimation

-L’alimentation poussée à la main par les parents

-L’aménagement d’une salle de jeux pour la fratrie

N.F

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.