Alerte pollution de l’air dans le Var

0

Alerte pollution de l’air dans le Var ce dimanche 24 juillet 2022

La préfecture du Var déclenche l’alerte de niveau 1 Pollution de l’air pour ce dimanche 24 juillet 2022. Retrouvez les recommandations sanitaires et comportementales pour se protéger.

Dimanche 24 juillet, les conditions météorologiques (températures élevées,forte photochimie, vent faible) favorise une hausse des niveaux d’ozone. Le seuil d’information recommandations à l’ozone devrait être dépassé dans le Var et l’alerte de niveau 1 est activée.

L’alerte pollution de l’air de niveau 1 est assortie de la mise en œuvre de recommandations sanitaires et comportementales :

Recommandations sanitaires pour l’ensemble de la population
• Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur. Limitez l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison) ;
• Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation ;
• En cas de symptômes et de gêne inhabituelle, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Recommandations sanitaires pour les personnes vulnérables* ou sensibles**
• Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 16h-19h) ;
• Reportez les activités qui demandent le plus d’effort et privilégiez des sorties brèves qui demandent le moins d’effort ;
• En cas d’épisode de pollution à l’ozone, évitez les sorties en début d’après-midi (entre 12 h et 16 h).

Recommandations comportementales
• Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage, aux transports en commun et aux modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo) ;
• Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations ;
• Maîtrisez la température dans les bâtiments (climatisation) ;
• Reportez les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis.

* Les personnes vulnérables sont les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans, les sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.

** Les personnes sensibles sont celles se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics. Par exemple : les personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.

Les effets de la pollution
La pollution de l’air a des impacts importants sur la santé. Elle est à l’origine de nombreuses maladies et de décès prématurés. Il est important d’en connaître ses effets, pour pouvoir s’en protéger et adopter les comportements adaptés.

Selon la commission sur la pollution et la santé de la revue The Lancet, la pollution à été à l’origine de la mort prématurée de 9 millions de personnes en 2019. Parmi ces décès, la pollution de l’air était responsable de 6,7 millions d’entre eux.

Quels sont les dangers de la pollution de l’air ?
Depuis 2013, les particules de l’air extérieur sont classées comme cancérigènes pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

La toxicité de ces particules provenant à la fois de leur composition et de leur taille. Plus les particules sont fines, plus elles sont capables de pénétrer profondément dans l’organisme et de passer par la circulation sanguine vers d’autres organes.

Il existe trois voies de contamination chez l’homme :
La voie respiratoire : c’est la principale entrée pour les polluants de l’air
La voie digestive : les polluants présents dans l’air retombent dans l’eau, sur le sol ou les végétaux et contaminent les produits que l’on ingère (ex. : pesticides, métaux lourds)
La voie cutanée : elle reste marginale (ex. : éléments toxiques contenus dans certains pesticides)

Selon l’OMS, la pollution de l’air est le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. L’exposition à la pollution de l’air extérieur conduit chaque année au décès d’environ 4,2 millions de personnes dans le monde.

Quels sont les risques pour ma santé ?
Les polluants que nous respirons sont nocifs pour notre santé et peuvent entraîner certaines maladies. Ces effets indésirables peuvent être ressentis immédiatement (lors d’un épisode de pollution) ou à plus long terme (en cas d’exposition chronique).

Les effets de la pollution sur notre organisme peuvent varier en fonction de différents critères :

    • la durée d’exposition
    • la nature et la taille des particules
    • la concentration des polluants
    • notre sensibilité individuelle (âge, état de santé, mode de vie)

Quelles sont les populations à risques ?
Les populations les plus sensibles à la pollution atmosphérique sont :

      • les enfants dont les poumons ne sont pas complètement formés (la fin de la croissance de l’appareil pulmonaire se produit vers 10-12 ans selon les enfants)
      • les personnes âgées, en raison du vieillissement des tissus respiratoires et de pathologies plus fréquemment associées, ainsi que d’une diminution des défenses respiratoires
      • les personnes souffrant de pathologies chroniques (par exemple, maladies respiratoires chroniques allergiques et asthmatiques ou maladies cardio-vasculaires), les diabétiques
      • les fumeurs, dont l’appareil respiratoire est déjà irrité par le tabac

Ces personnes doivent être particulièrement vigilantes aux recommandations sanitaires lors des épisodes de pollution.

Quelles sont les recommandations en cas de pic de pollution ?
Un épisode de pollution est observé quand la concentration d’un ou plusieurs polluants dépasse les seuils réglementaires horaires ou journaliers. Il existe deux seuils : le seuil d’information-recommandations et le seuil d’alerte.

 

source préfecture du var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.