A propos des loups et du pastoralisme

0

Position de la Confédération paysanne à propos des loups et du pastoralisme

– La Confédération paysanne participe aux travaux du Groupe National Loup mais n’est pas partenaire. Suite à une période de boycotte du GNL, elle est revenue pour faire entendre la voix des éleveurs car les attentes étaient et restent profondes.

– Le constat de la cohabitation impossible entre loups et pastoralisme n’est pas issu d’une idéologie « anti-loup » mais de nos pratiques.

– La Confédération paysanne n’est pas pour l’éradication de l’espèce mais pour l’élimination des loups en situation de prédations sur les troupeaux et une réciprocité d’actions entre loups et éleveurs.

– Les prélèvements de loups doivent s’effectuer en fonction des dégâts aux troupeaux et pas dans un cadre de gestion de l’espèce. L’objectif central des prélèvements est la baisse de la prédation, pas un tableau de chasse.

– Les prélèvements par tirs ou piégeage doivent être ciblés et réalisés avant tout par les services de l’État dans toutes les zones d’élevage y compris les cœurs de Parcs nationaux.

– Demande de brigades d’intervention dans l’ensemble des départements en lien avec le front de colonisation.

– Demande d’anticipation dans les départements limitrophes du front de colonisation pour débloquer les aides aux moyens de protection notamment sur l’achat et l’entretien des chiens de protection.

– La Confédération paysanne s’oppose à toutes formes de zonages ou de gestion différenciée qui conduirait à une inégalité de traitement selon les territoires.

– La Confédération paysanne s’oppose à la mise en place d’une conditionnalité entre moyens de protection et indemnisations.

– La Confédération paysanne demande fermement le retrait des loups des espèces protégées dans la convention de Berne et la Directive Habitat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.