À La Seyne-sur-Mer  Fractales avec le Pôle Jeune Public

0

Poursuivant son parcours programmatif de qualité le Pôle Jeune Public s’installe cette fois à la Seyne du Mer à l’Espace Chapiteaux de la Mer, Avenue Jean Baptiste Mattei. C’est un spectacle de joie et de réflexion sur les questionnements les plus actuels. Après Hêtre en 2015 et Phasmes en 2017, Fractales en 2019 décline un nouveau volet du travail de recherche de la Compagnie Libertivore, autour de la place de l’homme au sein de la Nature en le confrontant cette fois à l’inconstance d’un paysage en transformation. Le langage corporel de Fractales emprunte à la danse et aux disciplines circassiennes. (vidéo)

Cinq virtuoses du geste acrobatique
Les cinq interprètes vivent dans cet univers, ballotés par l’éternelle ronde de la vie, traversés par toutes sortes d’états d’âme. Corps humain, corps matière, ils se démarquent ou se fondent dans l’espace et entre les objets qui les entourent. Danseurs, acrobates, mains à mains, danseurs aériens, manipulateurs, ils sculptent, installent et se font emporter, transporter, bousculer, pris par l’élan…. Ils balaient l’espace, créent des collisions d’énergie, des transformations radicales que l’on retrouve dans la nature et que l’on appelle catastrophes naturelles…Ici rencontres poétiques aléatoires.

Un cirque métaphysique
La compagnie Libertivore a été créée en 2005 par la danseuse, acrobate aérienne Fanny Soriano et Jules Beckman musicien, performeur multidisciplinaire. Ensemble, ils créent le spectacle Libertivore et obtiennent dans la foulée le trophée Jeunes Talents du Cirque 2007, puis participent à la création du spectacle Autochtone en 2009. Ils sont lancés sur la piste du nouveau cirque !

Fanny Soriano développe au sein de Libertivore un travail corporel mêlant cirque et danse, agrémenté de recherches sur la matière organique. Son cirque, d’essence métaphysique, vise à explorer les relations entre la Nature et la Nature Humaine : autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, le langage acrobatique de Libertivore sonde la place de l’homme dans un biotope naturel et poétique.

Une belle aventure esthétique.
S’inspirant des respirations de la nature, dont elle tire agrès, scénographies et accessoires, la metteuse en scène cherche à mettre en valeur les vertus d’une simplicité parfois indécelable, méconnue ou mésestimée. Fractales  est une œuvre rare. Une Pièce pour cinq danseurs. Une immersion collective dans un univers en constante mutation ou l’homme recherche sa place  au sein d’un paysage changeant, tour à tour inquiétant et apaisant. L’œuvre vient juste d’être créée  avec succès en février dernier au Merlan, scène nationale de Marseille, dans le cadre de la 3ème Biennale Internationale des Arts du Cirque. Sa reprise à La Seyne devrait ravir les grands amateurs de cette esthétique si particulière. La Compagnie Libertivore, dans cette belle aventure,  est judicieusement soutenue par la Ville de la Seyne-sur-Mer.

« Fractales » de Fanny Soriano et Jules Beckman  Pôle Jeune Public scène conventionnée. Jeudi 25 avril 14h 30, vendredi 26 avril 20h à l’Espace Chapiteaux de la Mer à La Seyne sur Mer. Durée du spectacle 1h. Infos : 0 800 08 32 24.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.