À Bandol , quand des bons comptes en cachent d’autres très mauvais !

0

Le récent rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant la commune de Bandol a été rendu public. Si la Chambre reconnaît un bon redressement de la gestion comptable ce qui permet au Maire de s’accorder un satisfecit, la prise de connaissance et l’analyse complète du rapport devraient, selon nous, justifier une certaine prudence, car portant sur la mandature depuis 2014.

Concernant la rubrique « Urbanisme », la CRC est très critique et pour le moins mitigée dans ses analyses et constats !

Quand à la politique du logement social, c’est un réquisitoire assez impitoyable qui est prononcé.

« La commune de Bandol ne respecte pas ses obligations légales en matière de logement social » … Ce n’est pas un scoop mais quand c’est la CRC qui l’écrit on se trouve moins seul !

Un déficit constant depuis 2002 déjà noté dans un précédent rapport analysant la période 2002-2008, démontrant qu’au-delà des maires qui se sont succédés, on dénote une certaine constance dans le refus évident … mais pudiquement argumenté, de construire des logements pour les Bandolais .*

« En dépit d’un diagnostic établi de longue date, de plans de rattrapage successifs, de la pression exercée par les services de l’État et des sanctions financières relativement lourdes subies par la vile, la stagnation du taux de logement social sur le long terme illustre une relative inertie de la commune sur cet enjeu au cours de la période contrôlée. »

« Il apparaît que la commune n’a pas utilisé l’ensemble des moyens à sa disposition pour se conformer à ses obligations. Sa situation de commune carencée devrait l’inciter à développer des stratégies foncières et incitatives plus énergiques. »

Lorsque l’on voudra bien noter que pour la période triennale 2017 2019, la commune n’a réalisé que 4,5% de son objectif (15 logements réalisés) nul ne pourra s’étonner que nous souhaitions que la plus grande fermeté soit appliquée, bien sur pour déclarer la carence, mais aussi et surtout pour que la main ne tremble pas afin que les majorations maximum soient appliquées …
N’est ce pas, Monsieur Le Préfet !

*Alors oui, retournons aussi la carte postale pour touristes et agences de communication , et notons que plus de 50% des bandolais sont exigibles à un logement social, que plus de 350 familles sont en demande active ….d’autres ont opté pour d’autres communes plus accueillantes, que l’épicerie solidaire est active…et que peut être (surement) le soleil ne brille pas pour tout le monde !

Jean-Paul Jambon
Représentant Départemental
Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.