Contrôle de pavillon sur un pétrolier en mer Méditerranée

0

Le 22 janvier 2026, des moyens de la Marine nationale sont intervenus en haute mer, en mer d’Alboran, sur le pétrolier-cargo GRINCH en provenance de Mourmansk en Russie.

Menée sur la base de l’article 110 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, cette opération visait à vérifier la nationalité d’un navire soupçonné d’arborer un faux pavillon.

Après la montée à bord de l’équipe de visite, l’examen des documents a confirmé les doutes quant à la régularité du pavillon arboré. Un signalement a été fait au procureur de la République de Marseille, compétent au titre du tribunal maritime.

Conformément au droit international et à la demande du procureur de la République, le navire a été dérouté le 22 janvier et est actuellement escorté par des moyens de la Marine nationale vers un point de mouillage pour la poursuite des vérifications.

Cette action, menée en coopération avec nos alliés dont le Royaume-Uni, illustre l’engagement constant et la détermination de la France et de ses partenaires à agir pour le respect du droit international.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.