Saint-Raphaël : Ateliers dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires

0

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle réforme des rythmes scolaire, la ville de Saint-Raphaël propose depuis le mois d’octobre, des ateliers à tous les enfants de la ville qui fréquentent les accueils périscolaires du vendredi après-midi.

Pour ce faire, la ville a su mobiliser pas moins de trois services (animation, sports et culturel) et a fait appel à plusieurs associations et partenaires pour répondre aux attentes des familles.

Le service des Sports propose entre 6 et 8 activités sportives tous les vendredis en fonction des différentes périodes. L’ensemble des éducateurs mobilisés permet de sensibiliser chaque semaine entre 200 et 250 enfants âgés de 4 à 10 ans aux activités proposées (kayak, voile, VTT, sports d’opposition, sports collectifs, sports de raquettes, natation et parcours de motricité pour les maternelles).

Le centre Culturel propose 3 ateliers tous les vendredis jusqu’au 31 mai (1 groupe médiathèque et 2 groupes de musique). Ces activités permettent de sensibiliser 40 enfants âgés de 6 à 8 ans.
Le service Animation propose par l’intermédiaire de ses animateurs, des activités aux enfants restant sur les écoles, celles-ci sont établies en fonction des thèmes décidés par les responsables d’accueil et des conditions météorologiques.

En plus de cette mobilisation interne, la mairie a fait appel à des associations et à des partenaires afin d’enrichir les activités périscolaires (Les associations A petit pas, Rose bonbons, Lire et faire lire ainsi que le partenaire de restauration scolaire La SOGERES.)

  • –  À petit pas propose tous les vendredis à 10 enfants de maternelle, des ateliers autours de marionnettes.
  • –  Rose bonbon propose des ateliers de création en bonbons tous les vendredis à 16 enfants âgés de 3 à 6 ans.
  • –  Lire et faire lire anime des ateliers dans certaines écoles maternelles. Ces ateliers sensibilisent 12 enfants à la lecture et à l’écoute.
  • –  La société SOGERES propose deux à trois fois par mois des ateliers. A chaque séance, ce n’est pas moins de 40 enfants des écoles élémentaires qui sont sensibilisés à l’hygiène et aux préparations culinaires.En plus des activités proposées dans les accueils par les équipes d’animation, cette mobilisation de la mairie autour de ces nouveaux rythmes scolaires a permis sur la période octobre-novembre et décembre à 340 enfants de découvrir de nouvelles activités.

     

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.