Salaires de la « Honte » et reconnaissance des équipes hospitalières

0

Suite aux dernières déclarations gouvernementales concernant le système hospitalier, le Docteur Vincent CARRET, Ancien Chef de Services des Urgences, Responsable AMUF (Association des médecins urgentistes de France) a adressé une lettre à Madame Agnès BUZYN; Ministre des Solidarités et de la Santé.

Docteur Vincent Carret

Dr Vincent CARRET
Ancien Chef de Services des Urgences
Praticien Hospitalier
Membre du Directoire
Responsable AMUF Toulon-La Seyne/Mer & VAR

À
Madame Agnès BUZYN
Ministre des Solidarités et de la Santé
14 Avenue DUQUESNE
75 350 PARIS

Toulon le 22 Novembre 2019
Objet : Salaires de la « Honte » et reconnaissance des équipes hospitalières

Madame la Ministre,
Alors que nous vous alertons depuis des années, vous et vos prédécesseurs , vous avez sur demande de notre Président de la République établi un plan « d’Urgences et d’Annonces » pour l’hôpital public et les Urgences en crise et à la Rupture pourtant annoncée .

Cette situation est inédite et jamais rencontrée en France .

Plusieurs points sont actés et présentés en opération tardive et tentative d’apaisement social au vu des enjeux en présence sur front de crise générale qui se présente .

Je me permets de revenir sur un point essentiel , objet des priorités soulevées et à juste raison motivé par les réalités de terrain, le salaire de « la honte » de nos personnels soignants au sein de tout l’hôpital .

Je ne suis RIEN , et nous ne sommes rien en tant que médecins hospitaliers , Madame la Ministre , sans nos équipes .

La reconnaissance , leur reconnaissance ne peut continuer à être occultée et minimisée par quelques primes , ci et là, bien mal pensées au vu des missions , des engagements et des responsabilités qui leurs incombent dans tous nos services hospitaliers , aux Urgences et ailleurs .

Comment la septième puissance économique au monde peut-elle encore accepter et valider que ses serviteurs les plus méritants et dévoués puissent être rémunérés et reconnus à hauteur du 28e rang de salaires des soignants sur 32 pays de l’OCDE ?

Au-delà du symbole vécu comme la poursuite d’un profond mépris de tous si ce n’est pas un certain cynisme quand à cette non reconnaissance, il en va d’une profonde incompréhension et d’une injustice au regard de tous .

Comment ne pas aggraver la division et le délitement des équipes de soins sur nos territoires par l’arbitraire d’une répartition de primes , ci et là et pas ailleurs ,  alors même que par les temps présents le Président de la République en appelle à la cohésion de la Nation  et de ses vœux au retour à la confiance perdue ?

Le « Choc d’Attractivité » ( à 66 € par mois pour quelques-uns )  voulu et espéré par tous au vu de l’hémorragie de nos personnels qualifiés et formés de longues dates , qui quittent l’hôpital vers des horizons plus justes , ne peut souffrir ni rester à un niveau de primes aléatoires qui ne pourront en rien interrompre cette dynamique de départs et de renoncements pour l’hôpital Public , nous vous en espérons tous bien lucides et réalistes !

Comment pouvez-vous encore faire une faute politique aussi majeure au vu de l’objectivité de la situation et de la réalité de ce dossier unanimement plébiscité bien au-delà  du monde hospitalier ?

Puissent la raison et le courage politique , sur la Santé , enfin reconnue comme priorité  , vous permettre de revoir ces orientations essentielles pour nos équipes soignantes qui le méritent , au risque de nous engager plus encore dans une dynamique d’un énorme gâchis humain et d’un rendez- vous ultime encore manqué avec l’hôpital public dans une de ses revendications majeures oubliée et encore sacrifiée.

Veuillez agréer, Madame la Ministre de la santé, notre plus profonde reconnaissance .

Dr Vincent CARRET
Amuf VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.