60ème anniversaire du groupe des plongeurs demineurs de la Mediterranee (GPD Med)

0
Ce matin à 10h, le groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée organise une cérémonie pour son 60ème anniversaire sur la base navale de Toulon.Les trois groupes de plongeurs démineurs de la Force d’action navale sont répartis sur les trois façades maritimes françaises. Le premier a été créé à Cherbourg en 1953, les deux autres à Toulon et Brest en 1955. Les plongeurs interviennent, lors de plongées autonomes, jusqu’à 80 mètres pour rechercher, identifier, classifier et neutraliser des engins explosifs.Plus particulièrement spécialisé dans le déminage des chenaux d’assaut et les travaux sous- marins de haute technicité, le GPD Med est également amené à intervenir, au sein d’équipes interarmées, lors d’opérations extérieures. Il a ainsi participé dans son histoire récente aux opérations de déminage du canal de Suez (1974), à « Southern Breeze » au Koweït (1991), « Pamir » en Afghanistan (2001-2014), « Baliste » au Liban (2006) et « Harmattan » en Libye (2011-2012). Il a également été déployé dans le cadre d’un soutien aux autorités américaines suite au passage de l’ouragan Katrina en Louisiane (2006). En novembre dernier, il a contribué à la recherche de disparus lors des inondations de La Londe-les-Maures.Le GPD Med contribue également activement aux missions d’action de l’Etat en mer en intervenant pour la destruction de munitions historiques et conventionnelles. Ainsi, en 2014, il a participé à la destruction de 445 engins dont 412 obus, 5 roquettes ASM, 6 bombes et 4 mines sur la façade méditerranéenne.

Dès la fin de cette cérémonie, les hommes du GPD Med feront une démonstration de leurs capacités et de leurs savoir-faire lors de présentations dynamiques et statiques. Des échanges seront ensuite possibles avec le commandant du GPD Med ainsi que d’anciens membres du groupe présents lors de cette cérémonie anniversaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.