Nous en parlons depuis quelque temps déjà, c’est officiel, le processus de réforme de la législation pour les plantes produites par les nouvelles techniques de sélection (nouveaux OGM) est lancé ! Le 24 septembre 2021, la Commission a publié l’étude d’impact initial, préalable à l’enclenchement du processus de réforme législative. Comme nous pouvions le craindre ce qui se dessine est une déréglementation. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le processus, voir ICI. Et également pour les curieux un article sur Inf’OGM.
Le contenu de cette étude est ouvert à consultation du public pour un mois, soit jusqu’au 22 octobre 2021. Si vous/votre organisation a un mot à dire c’est donc le moment ! Pour faciliter, l’expression de tous, certaines organisations ont organisé des interfaces plus fluides, en Français dans le texte Suivez le lien ( ou encore l’action de Demeter International ICI). N’hésitez pas à partager vos retours et contributions qui pourraient en inspirer d’autres.
De manière plus large, la pratique et l’intérêt pour les semences paysannes sont en opposition avec le développement des OGMs et une manière de lutter contre ces derniers. Cela parait tellement évident qu’on a tendance à l’oublier… N’hésitons pas à le rappeler autour de nous. Un élément également pour alimenter vos éventuelles réponses à la consultation en cours.
Pour mémoire, la mobilisation continue aussi en France sur ce sujet à travers la pétition « Arrêtons la deuxième vague d’OGM »
Émilie Lapprand