55è Congrès de la société des Anglicistes de l’enseignement supérieur

0

Du 4 au 6 juin, l’Université de Toulon accueille le 55e congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. À cette occasion, près de 350 spécialistes de la langue de Shakespeare aborderont le thème de l’engagement sous ses différentes facettes.

Rendue célèbre par la marine et les contingents militaires, la ville de Toulon semble largement caractérisée par la notion d’engagement, comme en atteste aussi la place importante accordée au rugby, sport engagé s’il en est. Les synonymes de cette notion sont nombreux : agir ou subir, entreprendre, se lancer dans une direction – voire s’y compromettre – ou prendre en charge. S’engager, c’est aussi prendre des décisions à des moments cruciaux ou dans des périodes de crise. Mais pour quoi (ou contre quoi) s’engage-t-on ? S’agit-il d’une décision individuelle ou d’une affirmation collective ?

Les domaines qui composent l’anglistique se prêtant de fort belle manière à une déclinaison des multiples facettes de ce thème, le 55e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement supérieur (SAES) propose d’aborder l’engagement sous l’angle des combats menés par des écrivains de langues anglaises (Charles Dickens contre les inégalités sociales, Ralph Waldo Emerson contre l’esclavage ou encore Mary Wollstonecraft pour la cause des femmes), de la civilisation, de la politique, de l’enseignement et de la notion de désengagement.

La conférence plénière sera animée par Cairns Craig, Professor of Irish and Scottish Studies à l’Université d’Aberdeen, où il dirige le Centre for Irish and Scottish Studies. Spécialiste de la littérature et de la culture des îles britanniques du XVIIIe au XXIe siècle, il est plus particulièrement connu pour ses écrits sur la culture, la littérature et l’histoire écossaises ainsi que sur les Celtic Studies. Il est fellow de la Royal Society of Edinburgh et de la British Academy et Officer of the Order of the British Empire.

La SAES a vocation à regrouper les enseignants et les enseignants-chercheurs anglicistes de l’enseignement supérieur français. Elle compte actuellement environ 2240 membres et organise des rencontres professionnelles entre les anglicistes français, en liaison avec des associations savantes spécialisées.

Pour en savoir plus : http://saes2015.univ-tln.fr/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.