5 Médailles d’exception pour les vins de Côtes de Provence Pierrefeu

0

L’appellation « Côtes de Provence Pierrefeu » a été récompensée au niveau national dans le cadre du Concours Général Agricole 2017.

Le Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu à Paris début mars, a sélectionné et primé les meilleurs produits du terroir français. A cette occasion, le Concours Général Agricole des vins, reconnu comme une référence dans le monde viticole, a remis 5 médailles à l’appellation « Côtes de Provence Pierrefeu ».

Depuis 2003, les vignerons situés entre Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville se sont associés afin de valoriser les spécificités de leurs terres. Cette association, récompensée en 2013 par l’obtention de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) « Côtes de Provence Pierrefeu », compte 28 adhérents, dont 4 caves coopératives et 22 domaines.

C’est tout le travail de ces hommes et de ces femmes de passion qui est aujourd’hui valorisé par la remise de 5 médailles au Concours Général Agricole de Paris (2 médailles d’or en Rosé, 2 médailles d’argent dont une en Rouge et une en Rosé ainsi qu’une médaille de bronze en Rosé).

Suzanne Dezaunay, Présidente de l’association des vignerons de l’AOC « Côtes de Provence Pierrefeu », souligne que « la richesse de notre terroir est propice à l’élaboration de vins de caractères. Notre territoire dispose d’une multitude de vignobles de grande qualité dont certains sont aujourd’hui distingués par un prix d’exception. Avec ces 5 médailles obtenues au Concours Général Agricole de Paris, l’appellation « Côtes de Provence Pierrefeu » a encore progressé par rapport aux 4 récompenses remportées l’année dernière. C’est une grande fierté de voir les vins du Grand Toulon accéder à une telle reconnaissance au niveau national.

Les vins médaillés seront à déguster à l’occasion des Balades Gourmandes des « Côtes de Provence Pierrefeu » organisées les samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 – Uniquement sur réservation, c’est un repas gastronomique en 5 étapes avec une dégustation des vins locaux servis par les producteurs».

Médaille d’Or
Extrait de Terroir, Château Montaud Vignobles Ravel (Pierrefeu-du-Var)
Provence / Côtes de Provence Pierrefeu / Rosé millésime 2016
Dégustation : Sur ce terroir, Grenache Cinsault, Syrah et Tibouren s’unissent pour donner un rosé brillant, élégant, à la robe pâle, légèrement saumonée. Expression minérale et structurée du terroir.

Médaille d’Or
 Prestige, Les Vignerons de la cave (Pierrefeu-du-Var) Provence / Côtes de Provence Pierrefeu / Rosé millésime 2016
Dégustation : Ce vin très aromatique aux notes de pêche blanche explose en bouche. Sa robe présente une couleur à la fois brillante et très pâle. Son côté minéral est caractéristique du terroir de Pierrefeu.

Médaille d’Argent
 Cuvée évasion, Domaine Lolicé (Puget-Ville)
Provence / Côtes de Provence Pierrefeu / Rosé millésime 2016
Dégustation : La robe de ce vin est un rose brillant, avec une nuance de litchi aux reflets framboise. Le nez, intense et complexe, s’exprime sur des notes fruitées avec pêche blanche, mangue, fraise et des notes fleurales avec l’aubépine. La bouche est équilibrée avec une impression de rondeur et de volume. La présence des notes fruitées avec de la pêche et de la fraise et la pointe de fraicheur lui donne beaucoup de persistance en finale. C’est un vin de caractère tout en élégance à marier avec des mets de caractère, Saint-Jacques, terrine de poissons mais aussi des desserts à base de fruits.

Médaille d’Argent 
Quintessence, Saint-Roch les vignes (Cuers)
Provence / Côtes de Provence Pierrefeu / Rouge millésime 2015
Dégustation : Vin rouge à la robe rouge intense et profonde. Un nez puissant, complexe et riche sur des notes d’épices, de fruits noirs confiturés et de réglisse. La bouche est à la fois opulente et très harmonieuse.

Médaille de Bronze 
Cuvée Nana, Château Bastidière (Cuers)
Provence / Côtes de Provence Pierrefeu / Rosé millésime 2016
Dégustation : La cuvée spéciale Nana rosé millésime 2016 est un assemblage de grenache à 50%, Cinsault à 33% et Syrah à 17%. Le nez fin et complexe allie les notes de fruits exotiques murs, de fleurs blanches (jasmin) et de bonbon à la bergamote, agrumes confit en fond. La bouche est souple, suave, belle salinité de fond avec le poivre blanc en finale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.