31 Janvier : La date est cochée sur le calendrier

0

À l’issue de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 19 janvier dernier, l’intersyndicale réunissant les huit principales centrales françaises (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU), ainsi que les syndicats étudiants, a appelé à une nouvelle journée de manifestations et de grèves interprofessionnelle le mardi 31 janvier prochain.

Des perturbations sont à prévoir :
Dans les transports : les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT Cheminots, UNSA Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT Cheminots) ont appelé à la grève unitaire,

Dans les avions : l’USACcgt, un syndicat important de l’aviation civile, «a décidé de s’inscrire pleinement dans la journée unitaire de mobilisation. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) devrait communiquer d’ici dimanche sur l’impact éventuel de cette grève sur le trafic aérien.

Dans l’éducation : Les fédérations syndicales de l’éducation, de l’enseignement supérieur et la recherche «appellent les personnels à amplifier la grève le 31 janvier pour obtenir le retrait» de la réforme, lit-on dans un communiqué commun de l’intersyndicale. «La date du 31 janvier doit être encore plus forte que le 19 janvier», ajoute-t-elle.

Dans l’énergie : La branche énergie de la CGT (FNME-CGT) appelle ses agents à se mettre en grève et à manifester. «On construit un 31 janvier encore plus fort que le 19», a d’ores et déjà annoncé le secrétaire fédéral de la FNME-CGT, Fabrice Coudour.

Cette date du 31 janvier, n’est pas le fruit du hasard, elle survient au lendemain de l’arrivée du texte sur la réforme des retraites au Parlement. Comme lors de la mobilisation du 19 janvier, les manifestations seront organisées autour de nombreux points de ralliement. À Toulon, à Brignoles comme à Draguignan la circulation risque d’être compliquée.

– Toulon : 10h, place de la Liberté
– Draguignan : 10h, devant la sous-préfecture
– Brignoles : 15h30, devant le lycée Raynouard

Élisabeth Borne durcit le ton sur les retraites : le report de l’âge de départ à 64 ans « n’est plus négociable » TF1 le 29 janvier 2023 à 10h52

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.