2e Musicales de l’abbaye du Thoronet

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Le Centre des monuments nationaux
présente
les 2e Musicales de l’abbaye du Thoronet
du 18 juillet au 30 septembre 2023

Le Centre des monuments nationaux présente la 2e édition des Musicales de l’abbaye du Thoronet du 18 juillet au 30 septembre 2023. Pour cette nouvelle édition, 8 concerts sont proposés.

Monument du silence et de la contemplation, l’abbaye du Thoronet a néanmoins tissé une longue connivence avec la musique.

Durant trente ans, les Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet ont convié dans ce haut lieu du patrimoine du sud de la France les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux dans le domaine de la musique ancienne, qui en sont ressortis fascinés par l’acoustique si particulière de l’abbatiale.

La disparition de ces Rencontres, choix de l’association qui les organisait, a incité le Centre des monuments nationaux à poursuivre ce qui était devenu une tradition et a créé en 2022 Les Musicales de l’Abbaye du Thoronet, nouvelle série de concerts de musiques dites classiques, volontairement ouverte sur un vaste répertoire, du grégorien au contemporain, et mettant en valeur plusieurs espaces de l’abbaye : l’abbatiale bien sûr, mais aussi le cloître et les extérieurs.

Fort de son expérience d’organisateur de festivals comme Monuments en musique, saison de concerts du Centre des monuments nationaux (de 2013 à 2016), les Musicales du Golfe du Morbihan, Piano à Auxerre, Musique et jeux d’eau au domaine national de Saint-Cloud, ainsi que de saisons musicales municipales (dont Maisons-Laffitte), Jean-Marc Bouré, administrateur de l’abbaye du Thoronet (et du cloître de la cathédrale de Fréjus), a choisi des programmes très différents mais avec un point commun : le respect de la spiritualité du lieu.

Mardi 18 juillet 2023 à 20h30
Abbatiale

Ensemble DeCaelis

Ensemble De Caelis
Laurence Brisset : direction, chant, organetto
Estelle Nadau, Clara Pertuy, Caroline Tarrit et Hélène Richer : chant
Drôles d’oiseaux !
Pièce de Borlet, Solage, Guillaume de Machaut, Guillaume Dufay, Clément Janequin et anonymes du manuscrit de Chantilly (XIVe siècle).
Depuis 1999, l’ensemble De Caelis, voix de femmes a cappella, dirigé par Laurence Brisset, mêle le répertoire médiéval et la création avec audace et brio.
Drôles d’oiseaux est un bel hommage à la « plume » à la fois féérique, poétique et un brin malicieuse. Anges, oiseaux rares et moins rares  apparaissent au fil du programme. Toute l’histoire de la musique est peuplée de leurs chants. L’oiseau est poète, prophète et chanteur, il est l’alliance merveilleuse de l’art avec la nature. Au Moyen Âge, on considère que le chant humain imite le chant des oiseaux qui lui-même n’est que l’écho terrestre des anges. Une belle filiation où concourent trilles et tours de gosier.
Un concert où la virtuosité se conjugue avec la grâce.
L’ensemble De Caelis est un ensemble conventionné par la DRAC Normandie. Il reçoit l’aide la Région Normandie, du Conseil général de l’Orne, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du CNM, de la Maison de la Musique Contemporaine, de l’ODIA Normandie, de la SACEM et de l’INSTITUT FRANÇAIS. De Caelis est membre de Profedim et de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS).

Concert produit par le CMN.
Réservations et renseignements : 04 94 60 43 95.
resa-thoronet@monuments-nationaux.fr
Entrée : 20 € / 8 € pour les moins de 26ans.

Dimanche 30 juillet 2023 à 21h
Allée des micocouliers
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Théotime Langlois de Swarte, violon et direction
Léonor de Lera, violon
Ludmilla Piestrak, violon
Hommage à Jean- Sébastien Bach (1)
Concerti pour un, deux et trois violons et orchestre BWV 1041, 1042, 1043 et 1064R
L’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles a vu le jour en décembre 2019 au château de Versailles. Réunissant les meilleurs instrumentistes des plus prestigieux ensembles et orchestres à travers l’Europe, l’orchestre a pour objectif de s’adapter aux projets artistiques programmés à l’Opéra Royal et à leurs artistes invités.

Théotime Langlois de Swarte

Théotime Langlois de Swarte est le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ». Il est lauréat de la Fondation Banque Populaire et de la Jumpstart Foundation. Il joue un violon de Jacob Steiner de 1665.
L’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles est placé sous le haut patronage de Madame Aline Foriel-Destezet.
Concert organisé par les Productions de l’Opéra Royal de Versailles en partenariat avec le Centre des monuments nationaux.

Réservations sur le site http://www.chateauversailles-spectacles.fr
Entrée :
Catégorie Premium : 35 € – zone réservée
Catégorie normale : 25 € / 14 € pour les moins de 26 ans (placement libre)
Pour en savoir plus sur l’Orchestre : https://www.chateauversailles-spectacles.fr/page/l-orchestre-de-l-opera-royal_a258/1
Sur Théotime Langlois de Swarte : https://www.theotimelangloisdeswarte.com/

Mardi 1er août 21h
Allée des micocouliers

Anne Queffelec 13/03/2022. Photo Caroline Doutre

Anne Queffélec (piano)
Beethoven : les trois dernières Sonates
Sonate n°30 op.109
Sonate n°31 op.110
Sonate n°32 op.111
Les trois Sonates sœurs par une interprète majeure de notre temps dans l’une des trois abbayes sœurs, l’abbaye du Thoronet. Quoi de plus évident que de proposer ces chefs d’œuvre absolus de la pensée musicale dans ce haut lieu d’élévation spirituelle.
Concert produit par le CMN
Tarifs : 25 € / 14 € pour les moins de 26 ans
Réservations et renseignements : 04 94 60 43 95
resa-thoronet@monuments-nationaux.fr
Anne Queffélec est une pianiste qui fait partie des artistes les plus appréciés de sa génération.
Née d’un père écrivain, Anne Queffélec apprécie beaucoup la littérature mais choisit dès son plus jeune âge de s’orienter vers la musique. Elle fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient deux premiers prix, en piano et en musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite à Vienne auprès de Paul Badura-Skoda, Jörg Demus et Alfred Brendel.
En 1968 et 1969, Anne Queffélec remporte deux concours internationaux (Munich et Leeds), ce qui lance sa carrière. Elle se produit en concert en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au Canada, avec de prestigieuses formations, comme les orchestres symphoniques et philharmoniques de Londres, l’Académie de Saint Martin in the Fields, le Tokyo NHK Orchestra, l’orchestre philharmonique de Radio France. Elle joue sous la direction des plus grands chefs, notamment Pierre Boulez, John Eliot, Gardiner ou Philippe Jordan. Anne Queffélec est régulièrement invitée à participer à des festivals en France et à l’étranger tels que La Roque d’Anthéron, la Folle journée de Nantes, les BBC Prom’s.
Anne Queffélec a enregistré une trentaine de disques, principalement pour le label Mirare. Son répertoire très vaste s’étend de Haendel à Dutilleux, en passant par Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, et Satie.

Anne Queffélec en six dates :
-1968 : remporte le concours international de musique de l’ARD, à Munich, à l’unanimité.
-1969 : remporte le concours international de piano de Leeds.
-1990 : reçoit la Victoire de la « Meilleure interprète de musique classique ».
-2003 : donne l’intégrale des Sonates pour piano de Mozart au festival de la Roque d’Anthéron (six concerts diffusés en direct sur France Musique).
-2007 : membre du jury au Concours musical international Reine-Elisabeth-de-Belgique (elle y siège à nouveau en 2010 et 2013).
-2013 : son disque Satie et compagnie est récompensé par un Diapason d’or.
Anne Queffélec en six enregistrements :
2002 : Mozart (Mirare).
2003 : Ravel – Le tombeau de Couperin / Miroirs / Menuet antique / Pavane(Warner / Virgin Classics).
2009 : Bach – Contemplation (Mirare).
2009 : Haydn, Sonates et variations(Mirare).
2010 : Chopin, De l’enfance à la plénitude(Mirare).
2013 : Satieet compagnie (Mirare).
D’après Radio France

Jeudi 3 août 202321 h
Cloître

Papavrami crédit JB Millot

Tedi Papavrami (violon)
Hommage à Jean-Sébastien Bach (2)
Sonate n°1 en sol mineur BWV 1001
Sonate n°2 en la mineur BWV 1003
Partita n°2 en ré mineur BWV 1004
Les Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach constituent un sommet, aussi bien technique qu’expressif, du répertoire violonistique : le compositeur y laisse éclater tout son génie, le tour de force consistant à captiver et émouvoir en permanence avec un effectif minimal.

Lauréat de prestigieuses récompenses, le violoniste Tedi Papavrami a collaboré avec les plus grands : Martha Argerich, Maria João Pires, Nelson Goerner. Auteur de nombreux enregistrements acclamés par la critique, il confronte ici son talent à ces chefs-d’œuvre de Bach qu’il a déjà enregistré deux fois.
Concert produit par le CMN
Tarifs : 25 € / 14 € pour les moins de 26 ans
Réservations et renseignements : 04 94 60 43 95
resa-thoronet@monuments-nationaux.fr
Disciple de Pierre Amoyal, Tedi Papavrami mène une carrière de virtuose. Soliste, mais aussi chambriste et fin pédagogue, il figure parmi les musiciens les plus redoutables de sa génération. Son violon, prêté par la fondation LVMH, est un Stradivarius de 1727 « Le Reynier ».
D’origine albanaise, Tedi Papavrami grandit auprès d’une mère programmatrice musicale en radio, et d’un père violoniste et pédagogue. Enfant prodige, il n’a que huit ans lorsqu’il fait déjà sensation avec l’Orchestre Philharmonique de Tirana, interprétant les vertigineux Airs bohémiens de Sarasate. Encore très jeune, il part pour la France suivre les leçons de son maître Pierre Amoyal au Conservatoire de Paris, s’échappant par ailleurs de la politique dictatoriale de son pays natal. Sa progression est fulgurante. Le surdoué, encore très jeune, se retrouve médiatisé, mis sous les projecteurs d’un plateau de télévision lors de l’émission grand public « Le grand échiquier ». A 15 ans, premiers prix en poche, il entame une carrière internationale.
Adulé par un public conquis, Tedi Papavrami, au jeu inspiré, spirituel, fluide, toujours vibrant, multiplie les dates de concert. Il parcourt en solo, mais sans négliger par ailleurs le répertoire symphonique, sous la baguette d’un Sanderling, Papano, Jordan, Krivine, Roth, Fischer, Varga. Son intérêt complémentaire pour la musique de chambre est tel que ses rencontres artistiques, plurielles et fructifiantes, l’amènent à se produire auprès de solistes partenaires comme Philippe BianconiNelson GoernerMaria Joao PiresMartha ArgerichGarry HofmannMarc CoppeyPaul Meyer ou encore Lawrence Power. En 2011, il entame un travail autour des « Sonates et Trios avec piano » de Beethoven entouré du violoncelliste Xavier Phillips et du pianiste François Frédéric Guy. Tedi Papavrami est membre du Quatuor Schumann durant neuf années, formation avec piano avec laquelle il obtient notamment, en 2006, le « Choc du Monde de la Musique » et « Diapason d’Or » pour l’enregistrement « Chausson – Fauré ». En matière de récompenses, le violoniste a également reçu le « Diapason d’Or 2014 » du soliste instrumental de l’année pour son enregistrement de l’intégrale des sonates d’Ysaÿe. Cette même année, il donne aussi, en deux concerts et à guichets fermés, une intégrale des « Sonates et Partitas » de Bach au temple de la Fusterie de Genève. L’artiste est l’invité de différents festivals, comme, en France, le Festival Musique et Nature en Bauges ; le festival de musique de Menton ; les Flâneries Musicales de Reims ; le festival de musique de chambre de Perros-Guirrec ; le festival de Saint-Lizier.
Bien qu’en grande partie investi dans la musique, Tedi Papavrami se consacre aussi à tout autre chose, en exerçant en parallèle une activité de traducteur au service de l’écrivain Ismail Kadare. Grand lecteur de romanciers classiques comme Flaubert, Stendhal, ou Proust, il est lui-même auteur du livre autobiographique Fugue pour violon seul aux éditions Robert Laffont. Enfin, un film : « Ostinato » de Raphaëlle REIGNIER, lui est dédié.

Tedi Papavrami en 7 dates :
1982 : suit les cours de Pierre Amoyal au Conservatoire de Paris.
1983 : apparition remarquée, à onze ans, dans l’émission télévisée « Le grand échiquier ».
2006 : « Choc du Monde de la Musique » et « Diapason d’Or » pour l’enregistrement « Chausson – Fauré » avec le quatuor Schumann.
2008 : nommé professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Genève.
2010 : Diapason d’or pour son disque de transcription Bach/Bartòk.
2013 : publication de son livre Fugue pour violon seul.
2014 : Diapason d’Or et Choc Classica pour l’enregistrement des sonates complètes d’Eugène Ysaÿe.
D’après Radio France

Vendredi 11 août 202320h
Abbatiale

Trio Vars Musica

Trio Vars Musica : 20e anniversaire !
Gabriel Jublin, contre-ténor et directeur artistique
Matthias Deger, ténor
Davide Benetti, basse
Artistes invités :
Flavio Losco, violon baroque
Maria Baràn, violon baroque
Alexandra Polin, viole de gambe
Ziv Braha, théorbe
Francesco Saverio Pedrini, clavecin et orgue
Sérénissime – Réjouissances baroques
Monteverdi, Cavalli, Legrenzi, Cazzati, Agostini et Vivaldi
Motets, Psaumes, Musiche Sacre Concernenti, Selva Morale e spirituale
Le trio Vars Musica fête cette année ses 20 ans. À cette occasion, le Centre des monuments nationaux l’accueille à l’abbaye du Thoronet. Ce concert permet d’entendre un nouveau programme que le trio chante entouré de cinq brillants instrumentistes venus d’Italie, Allemagne, Slovaquie et d’Israël. Fascinés par le faste vénitien et son ornementation, ils interprètent des œuvres données à l’époque en la Basilique San Marco. En écho, Vars Musica offre des improvisations.

Concert produit par Vars Musica
Tarifs : 25€ / 18€ (réductions)
Locations :
Fnac-Carrefour Géant-Magasins U-Intermarché /www.fnac.com-www.carrefour.fr-www.francebillet.com  / 08 92 68 36 22 (0,34€/min) / varsmusica@gmail.com
Souscriptions Vars Musica (Places réservées et numérotées) : Élisabeth 06 32 15 32 82
Point information du Thoronet : 04 94 60 10 94

Samedi 26 août et samedi 9 septembre 2023 à 19h
Abbatiale

les voix animées

Les Voix Animées
Direction artistique Luc Coadou
Créées en 2009 et accueillies à l’abbaye du Thoronet depuis 2011, Les Voix Animées regroupent une équipe de chanteurs dont la spécialité est le chant d’ensemble a cappella. Leur répertoire de prédilection, celui de la polyphonie de la Renaissance, rencontre aussi la création contemporaine par des commandes d’œuvres passées à de jeunes compositeurs comme cette année Christian Mélin, avec deux commandes passées spécifiquement pour l’abbaye du Thoronet.
La musique anglaise et la musique espagnole, à la fin du XVIe siècle, un goût de mésentente cordiale.
Les Voix Animées rendent hommage à deux compositeurs majeurs de l’époque élisabéthaine, William Byrd et Thomas Weelkes, disparus il y a 400 ans. Leurs musiques, avec en contrepoint celle de Tomás Luis de Victoria, confrontent de manière pacifique l’Angleterre d’Elisabeth Ire et l’Espagne de Philippe II, deux souverains que tout oppose, la religion et le sentiment de domination. Un diptyque, havre de paix et de sérénité pour une fin de Renaissance tourmentée.

Samedi 26 août à 19h00
In memoriam
William Byrd et Thomas Weelkes, une douce mémoire.
Motets anglais des XVIe et XVIIe siècles (Byrd, Weelkes, Tomkins, Morley)
Création d’un motet de Laurent Melin
Six voix a capella

Samedi 9 septembre à 19h00
Magnificat
Splendeurs polyphoniques du siècle d’Or.
Missa Ave Regina Caelorum de Tomás Luis de Victoria
Magnificat primi toni de Giovanni Pierluigi da Palestrina
Création d’un motet de Laurent Melin
8 voix a cappella
Renseignements / réservations : 06 51 63 51 65 / 04 94 60 10 94
reservation@lesvoixanimees.com
www.lesvoixanimées.com

Samedi 30 septembre 202319h
Abbatiale

Chœur de l’Armée Française

Chœur de l’Armée Française
Direction : Lieutenante-Colonelle Aurore Tillac
Œuvres chorales de Perotin, Poulenc, Billy Joël, Ola Gjeilo, et chants traditionnels basques et géorgiens.
Le Chœur de l’Armée Française n’est pas un simple chœur de voix masculines, il est le chœur officiel de la République française, à l’instar de son cousin instrumental, l’Orchestre de la Garde républicaine. Le Chœur se produit ainsi dans des contextes officiels à la demande de l’État, tels que les nombreuses commémorations annuelles en présence du Président de la République. Mais le Chœur ne chante pas uniquement devant les instances gouvernementales et militaires : il va régulièrement à la rencontre d’un public plus large partout en France, en répondant à l’invitation de salles de concert, de festivals, de municipalités, d’associations caritatives.

Concert produit par le CMN
Tarifs : 25 € / 14 € pour les moins de 26 ans
Réservations et renseignements : 04 94 60 43 95
resa-thoronet@monuments-nationaux.fr

L’Abbaye du Thoronet

Fondée par des moines de l’ordre cistercien au cœur des forêts de Provence, l’abbaye du Thoronet est édifiée entre 1160 et 1190 et achevée en 1250. Elle constitue un ensemble architectural de l’époque romane présentant les caractéristiques de l’architecture cistercienne : pureté des lignes, simplicité des volumes et proportions harmonieuses. Avec les abbayes de Silvacane et Sénanque, l’abbaye du Thoronet est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.
Au XIIIe siècle, l’abbaye abrite une trentaine de moines. Cependant, moins de deux siècles plus tard, son déclin est entamé. Supprimée à la Révolution française, l’abbaye est vendue comme bien national à des propriétaires privés qui l’utilisent comme exploitation agricole.
Au XIXe siècle, l’abbaye bénéficie de l’engouement des érudits, notamment Prosper Mérimée qui l’inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840. L’Etat rachète progressivement le site à partir de 1854. Grâce à d’importants travaux de restauration et plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, elle va retrouver peu à peu son apparence d’origine.
L’abbaye du Thoronet s’est imposée comme un modèle de réflexion sur le dispositif spatial, l’acoustique, la lumière et la relation avec la nature. Nombre de grands architectes dont Le Corbusier, Fernand Pouillon, Tadao Ando et John Pawson ont trouvé dans son architecture une source d’inspiration pour leurs créations.
L’abbaye est également un lieu privilégié de rencontres musicales et de nombreux ensembles vocaux s’y produisent chaque année.
La gestion du site est confiée au Centre des monuments nationaux. Ce dernier en assure la conservation, l’ouverture à la visite et l’animation.

Ma pierre à l’Édifice
En se connectant sur www.mapierrealedifice.fr, les amoureux du patrimoine peuvent faire un don pour l’Abbaye du Thoronet (« Mon monument préféré ») et ainsi contribuer à l’animer, l’entretenir et le préserver.

Abbaye du Thoronet
RD 79 83340 Le Thoronet
04 94 60 43 95
www.le-thoronet.fr

Modalités de visite
Réservation conseillée sur le site https://www.le-thoronet.fr/

Horaires
1er avril au 30 septembre : 10h00 à 18h30

Tarifs
Plein tarif : 8 €
Tarif groupe : 6 € 50 pour les groupes de plus de 20 personnes payantes
Audioguide : 3 €
Livret-jeux : 2 €

Visite commentée : sans supplément
Gratuité
Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
1er dimanche du mois de janvier à mars et de novembre à décembre
Personne handicapée et son accompagnateur
Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale, Journalistes

Renseignements et réservations : 04 94 60 43 95 ou resa-thoronet@monuments-nationaux.fr

Offre de visite
Visite libre et visite commentée (durée 45/60 min)
Les visites commentées sont proposées tous les jours, le matin et l’après-midi

Accès
L’abbaye du Thoronet se trouve à moins de 15 min de route de la sortie Le Luc sur l’A8.

D’Aix-en-Provence
A 8, sortie n° 35 Le Cannet des Maures ou N 7 jusqu’au Cannet des Maures, puis D 79 vers l’Abbaye du Thoronet.

De Cannes
A 8, sortie au Cannet-des-Maures, N 7 vers Fréjus puis aussitôt D 17 vers l’Abbaye du Thoronet et D 79 (tunnel limité à 4 m de hauteur).

Coordonnées GPS
Latitude : 43.4501
Longitude : 6.3081

Le CMN en bref
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.
Premier opérateur public, culturel et touristique avec plus de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.  S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Par ailleurs, après la restauration et l’ouverture de l’Hôtel de la Marine au mois de juin 2021, le CMN restaure le château de Villers-Cotterêts pour y ouvrir la Cité internationale de la langue française en 2023. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.

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